- Accueil
- Grand Est
- Meurthe-et-Moselle
- Infos
- Transports
- La moitié des radars de vitesse ne fonctionne pas en Meurthe-et-Moselle
La moitié des radars de vitesse ne fonctionne pas en Meurthe-et-Moselle
Les derniers chiffres sur les routes de Meurthe-et-Moselle sont alarmants. 9 radars sur 17 ont été vandalisés dans le département, et les routes sont plus mortelles que l'an passé : deux personnes en plus sont décédées dans le département, comparé à la même époque en 2018.

En Meurthe-et-Moselle, seuls 8 radars de vitesse sur 17 fonctionnent aujourd'hui. Le préfet du département, Éric Freysselinard, a confirmé devant les conseillers départementaux que des radars nouvelle génération vont remplacer ces anciens appareils vandalisés. Le conseil départemental travaille avec les services de l'Etat pour installer ces nouveaux radars aux endroits adéquats.
Les chiffres de la mortalité sont en augmentation, avec deux morts de plus dans le département par rapport à l'an dernier à la même époque.
Des contrôles routiers pour limiter la casse
Pour lutter contre la mortalité sur les routes, la CRS autoroutière multiplie les contrôles. Ce lundi 23 septembre, une opération départementale était organisée sur l'A31 aux abords du rond-point de Frouard.
Les policiers lorrains ont recensé 53 infractions en deux heures et demie, dont 33 excès de vitesse d'au moins 20 km/h au-dessus de la limite autorisée ; des non-respects de distance de sécurité ; des défauts de clignotants ; mais aussi cinq usages du téléphone au volant.
Le capitaine Cyril Jean, commandant de la CRS autoroutière pour le département, constate de plus en plus de personnes avec des distracteurs interdits au volant : "Le coup de fil au volant, le téléviseur dans les camions, les consoles de jeux vidéos, par exemple. la problématique, c'est que certains utilisent leur smartphone aussi pour regarder leur messagerie, les réseaux sociaux, etc. C'est devenu un outil terriblement addictif."
Contre l'alcool au volant : l'éthylotest ou éthylomètre anti-démarrage
Le procureur de la République de Nancy, François Pérain, a participé à ce contrôle routier du jour. Pour lui, la réponse doit être plus répressive contre le fléau de l'alcool au volant, mais aussi pédagogique.
Pour la première fois dans le département, une personne a été condamnée il y a quelques jours à poser un éthylotest anti-démarrage sur sa voiture. Ce système oblige le conducteur à mesurer son taux d'alcoolémie, qui doit être à 0 pour que le véhicule puisse démarrer.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !