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Transports

80 km/h : pas tant de panneaux à changer dans le Calvados et dans l'Orne

jeudi 31 mai 2018 à 19:29 Par Didier Charpin, France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Dans un mois, les usagers des routes de campagnes devront lever le pied : il leur faudra rouler à 80km/h et sans chercher de nouveaux panneaux pour les informer dans le Calvados ou dans l'Orne.

La vitesse sur le réseau secondaire doit passer de 90 à 80 km/h le 1er juillet
La vitesse sur le réseau secondaire doit passer de 90 à 80 km/h le 1er juillet © Radio France - Pierre MARSAT

Normandie, France

Le 1er juillet prochain se traduira par l’entrée en vigueur de la mesure phare de l’année en matière de sécurité routière : l'abaissement à 80 km/h de la limitation de vitesse sur les routes de campagnes. Soit une réduction de 10 km/h sur les axes dits bidirectionnels, où les véhicules se croisent sans séparateur ou terre-plein central. Et il faudra s’y soumettre sans chercher de nouveaux panneaux.

Peu de panneaux 90 sur les routes de l'Orne et du Calvados

L’abaissement de vitesse a été annoncé le 9 janvier dernier. Depuis les Départements ont procédé à des comptages : dans l'Orne, le Conseil départemental a comptabilisé 110 panneaux sur les 5 400 kilomètres de routes qui basculeront à 80 km/h. Soit un panneau tout les 49 km en moyenne ! Dans le Calvados il a été recensé 43 panneaux indiquant 90 km/h sur des routes . « Vous pouvez remarquer que le 90 km/h n’est quasiment jamais indiqué. Donc le 80 ne le sera pas davantage » précise Jean-Paul Rauline, directeur général adjoint des routes au Conseil Départemental du Calvados. 

Dans les faits 90 km/h est la vitesse autorisée…  sauf indication contraire ! Par exemple le panneau d’entrée dans une commune qui vaut abaissement à 50 km/h ou le panneau 70 km/h dans un secteur jugé dangereux. Et dans quasiment tous les cas il n'y a pas de panneau indiquant le retour aux 90 km/h, mais plutôt une indication de fin d'une réduction de vitesse (les panneaux barrés de sortie de commune ou de fin de limitation à 50 ou 70 km/h). Au final les panneaux 90, et donc à changer, sont le plus souvent situés à l'approche des radars automatiques pour rappeler la vitesse autorisée quelques secondes avant de croiser l’appareil. 

On s'attendait à pire - Christophe De Ballore, Président du Conseil Départemental de l'Orne

La mesure dénoncée par de nombreux usagers de la route et même financièrement par d’autres départements (1,5 million selon la Sarthe) ne semble donc pas poser de problème technique dans le Calvados. Le remplacement de 43 panneaux devrait coûter 5 500 euros, normalement remboursés par l’Etat. Dans l'Orne la facture grimpera à 25 000 euros "On était très inquiet au début, lors de l'annonce du passage au 80 km/h. Je m'attendais à pire, à une dépense beaucoup plus importante" reconnait Christophe De Ballore, le président du Conseil Départemental de l'Orne, financièrement rassuré... mais politique opposé à la mesure "vous remarquerez que même au sein du gouvernement ce n'est pas unanime" glisse-t-il. 

Le 1er juillet tombant un dimanche, le changement des panneaux devraient s’effectuer dès le lendemain. Reste à savoir quel sera le comportement des forces de l’ordre le jour où la mesure va officiellement s’appliquer… alors que les (obsolètes) panneaux 90 seront encore plantés en bord de route….