Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

80 km/h : les départements de la Drôme et de l'Ardèche s'apprêtent à changer les panneaux

lundi 25 juin 2018 à 5:41 Par Elodie Vergelati, France Bleu Drôme Ardèche

Le passage à 80 km/h sur les routes secondaires entre en vigueur le 1er juillet. D'ici dimanche, tout doit être prêt sur les routes drômoises et ardéchoises. Combien de panneaux à changer ? On fait un point pratique sur cette mesure vivement critiquée par bon nombre d'élus.

La limitation de vitesse à 80 km/h entre en vigueur ce dimanche 1er juillet.
La limitation de vitesse à 80 km/h entre en vigueur ce dimanche 1er juillet. © Radio France - Victor Vasseur

Drôme, France

C'est la dernière semaine pour rouler à 90 km/h sur les routes secondaires sans séparateur central. A partir de ce dimanche 1er juillet, il va falloir apprendre à lever le pied. La limitation à 80 km/h est vivement critiquée par bon nombre d'élus. Pour autant, contrairement à la décision de la présidente du conseil départemental de la Creuse, les élus ici respecteront la loi.

►A écouter : Le président du conseil départemental de l'Ardèche Laurent Ughetto déçu du manque de concertation

Dans la Drôme, 4150 km de routes départementales sont concernées par la mesure. En Ardèche, 3250 km de routes impactées : la quasi totalité du réseau. Est-ce que les services sont prêts ? Plus ou moins. 

27 panneaux à changer en Ardèche

En Ardèche, les chiffres sont précis : il y a 27 panneaux 90 km/h à changer. C'est peu mais c'est logique. Sur les routes secondaires, la limitation de vitesse n'est pas matérialisée par des panneaux, sauf dans des cas précis. Les panneaux se trouvent donc avant les radars ou à la fin des deux fois deux voies à 110 km/h. Le département va installer 5 panneaux supplémentaires, toujours au niveau des radars, là où pour l'instant il en manquait un dans un sens de circulation. 

Dans la Drôme, le département évoque une cinquantaine de panneaux à changer sur les routes qu'il gère. La préfecture, elle, avance le chiffre de 200 panneaux à remplacer sur l'ensemble des routes nationales et départementales. 

Le changement, c'est pour quand ?

Quid du calendrier ? En Ardèche, les anciens panneaux 90 km/h seront tous enlevés d'ici le vendredi 29 juin. Mais leur remplacement par les panneaux 80 km/sera progressif. Il débutera le dimanche 1er juillet pour s'étaler sur toute la semaine. A noter que les six panneaux de rappel qu'on trouve actuellement sur la départementale 104 vont tout bonnement disparaître. 

Dans la Drôme, les panneaux 90 km/h seront tous enlevés et remplacés le vendredi 29 juin. Tout le week-end, les nouveaux panneaux 80 km/h resteront masqués, avant d'être débâchés le lundi 2 juillet. 

Le cas particulier des trois voies avec créneau de dépassement

Petite subtilité concernant les trois voies avec une voie isolée, affectée à un sens de la circulation, et deux autres voies dans l'autre sens avec créneau de dépassement. On pourra rouler à 90 km/h sur le créneau de dépassement, mais il faudra ensuite repasser à 80 km/h à la fin du créneau. Dans un premier temps, aucun panneau n'est prévu pour matérialiser le changement de limitation de vitesse. Un cas particulier qui ne concerne, par exemple, que 14 km de routes ardéchoises. 

Le passage à 80 km/h, censé abaisser le taux de mortalité sur les routes, doit être évalué dans deux ans.