Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

90 km/h sur l'A7 : Ségolène Royal pour, les Valentinois méfiants

jeudi 20 août 2015 à 10:04 - Mis à jour le jeudi 20 août 2015 à 10:23 Par Tommy Cattaneo, France Bleu Drôme Ardèche

Mercredi, la ministre de l'Écologie Ségolène Royal s'est dit en discussion avec le ministère de l'Intérieur pour réduire la vitesse sur les grands axes à l'approche des grandes villes. Une mesure formulée par le maire de Valence, Nicolas Daragon, courant juillet pour lutter contre la pollution dans l'agglomération drômoise : faire passer la vitesse de 110 km/h à 90 Km/h sur l'A7.

Autoroute A7 vitesse à 90
Autoroute A7 vitesse à 90 © Radio France

Courant juillet, le maire de Valence, Nicolas Daragon, avait déclaré vouloir abaisser la vitesse sur l'autoroute A7 sur la portion longeant l'agglomération de Valence. Il avait écrit à la ministre de l'Écologie Ségolène Royal  pour lui faire part de cette proposition. Proposition entendue par la ministre.

Mercredi matin sur RTL, elle s'est dit en discussion avec le ministère de l'Intérieur pour que des mesures soient prises rapidement , afin d'abaisser la vitesse sur les autoroutes à l'approche des agglomérations pour faire baisser la pollution de l'air .

"Une autoroute, c'est fait pour rouler vite"

Alim, chauffeur routier.

Pour l'instant rien n'est fait , mais la proposition ne convainc pas vraiment les Valentinois . Certains ne sont pas persuadés de l'utilité d'une telle mesure pour faire baisser la pollution de l'air. "Moi au niveau pollution j'y connais rien, alors faire passer la vitesse de 100 à 90 km/h je vois pas vraiment ce que ça change ", confie Jacques.

D'autres trouvent simplement la proposition aberrante . "Je suis motard, déjà 110 c'est dur de s'y tenir, 90 c'est trop faible ", explique Stéphane. Pour Alim, chauffeur routier, un abaissement de la vitesse enlèverait tout son intérêt à l'autoroute. "Une autoroute c'est fait pour rouler, vite. Il faudrait plutôt s'attaquer aux multinationales qui polluent et qu'on laisse tranquille... ".

Vitesse 90 km/h micro-trottoir OK

 

"Pas une mesure de fond"

Michèle Rivasi, députée EELV de la Drôme.

Les écologistes saluent cette initative . Mais elle ne s'attaque pas au fond du problème de la pollution de l'air pour Michèle Rivasi. Députée européenne EELV et présidente de l'association Atom Drôme Ardèche, elle préconise plutôt une vraie politique de diminution de la pollution sur l'agglomération de Valence . "Une réduction de la vitesse sur l'autoroute A7 ne permettrait de réduire que de 10% la pollution de l'air ", explique-t-elle. "Le réseau urbain à côté de l'autoroute contribue beaucoup plus à la pollution. Il y a des gros points noirs sur les grands boulevards de Valence. " Selon elle, des politiques de promotion du covoiturage ou de développement des transports doux (vélos...) doivent être menées en parallèle d'une réduction de la vitesse pour lutter contre la pollution. 

Vitesse 90 km/h BOB Rivasi

 

À Valence, certains habitants font aussi remarquer que cette annonce tombe à pic , à quelques mois de la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris.