- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Infos
- Transports
- Le bâtiment classé des Rotondes à Avignon bientôt coquille vide ?
Le bâtiment classé des Rotondes à Avignon bientôt coquille vide ?
Les Rotondes à Avignon accueillent le centre de maintenance des trains et locomotives de la région. Aujourd'hui, à l'heure de la réforme ferroviaire, la direction de la SNCF entend fermer ce vieux bâtiment. L'activité y est réduite au minimum.

Les Rotondes, c'est ce bâtiment rond qui trône au bord de l'avenue Pierre Sémard et dans lequel on répare les locomotives à Avignon. Construit en 1946, pour remplacer les trois petites rotondes détruites par les bombardements alliés de 1944, le site a été labellisé au patrimoine industriel du XXe siècle. Il a été le premier à être construit en "piles creuses triangulaires": un procédé innovant pour l'époque de l'après-guerre.
120 mètres de diamètre et 18 mètres de haut
Aujourd'hui selon les syndicats, ses portes sont en train d'être barricadées et l'activité d'entretien du matériel ferroviaire va être réduite au minimum. Selon la CGT cheminots, il n'y aura plus à terme que 80 agents sur le centre de maintenance contre 1.300 en 1947. Mais où vont partir ces emplois et ces compétences ? Pour l'instant, rien de précis n'a été annoncé aux cheminots.
La SNCF confirme qu'à cause de la baisse de l'activité sur les locomotives, des négociations sont effectivement en cours pour réorganiser le site.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.