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Transports

A Bischheim, la SNCF remet à neuf ses rames de TGV

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Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

Dans ses ateliers de Bischheim, près de Strasbourg, la SNCF est en train de rénover 28 rames de TGV "Océane", la liaison vers Nantes ou Bordeaux.

Les TGV sont démontés et relookés dans les ateliers de la SNCF à Bischheim
Les TGV sont démontés et relookés dans les ateliers de la SNCF à Bischheim © Radio France - Corinne FUGLER

Bischheim, France

C'est une nouvelle spécialité du technicentre industriel de la SNCF à Bischheim, dans la banlieue de Strasbourg : la rénovation des rames de TGV "Océane". La première sera mise en circulation en février 2020. Cinq autres seront livrées fin 2020 puis 28 fin 2022

Le technicentre est spécialisé dans la transformation de rames de TGV âgées de 15 ans, c'est à dire "à mi-vie", en rames de TGV toutes neuves. Les vieilles rames sont démontées, vérifiées organe par organe puis relookées dans les ateliers alsaciens. 

Tous les OuiGo en circulation ont ainsi été transformés à Bischheim. La rénovation des rames à deux niveaux était jusqu'à cette année une spécialité alsacienne. Le site d'Hellemmes, près de Lille, est maintenant équipé pour réaliser lui aussi ce type de chantier. 

Cette rame "Océane" remise à neuf quittera bientôt les ateliers de Bischheim - Radio France
Cette rame "Océane" remise à neuf quittera bientôt les ateliers de Bischheim © Radio France - Corinne FUGLER

4 mois pour transformer une rame de 15 ans en TGV tout neuf

Les cheminots de technicentre de Bischheim, ils sont un millier, désossent entièrement les rames et contrôlent pièce par pièce. Ils renouvellent les éléments usagés ou défaillants. Il faut 62.000 heures de travail pour relooker une rame de TGV, grâce à de multiples corps de métier, électriciens, chaudronniers, mécaniciens, menuisiers etc.... 

Il faut quatre mois pour remettre une rame à neuf. Un train de 509 places avant rénovation pourra accueillir par la suite 556 voyageurs, grâce à quelques réaménagements. Un train en circulation depuis 15 ans a déjà avalé six millions de km. Après sa révision, il pourra encore transporter des voyageurs pendant 15 à 18 ans.

Des bogies en révision aux ateliers SNCF de Bischheim - Radio France
Des bogies en révision aux ateliers SNCF de Bischheim © Radio France - Corinne FUGLER
Ateliers SNCF de Bischheim - Radio France
Ateliers SNCF de Bischheim © Radio France - Corinne FUGLER

Une rame de TGV trois fois moins chère

Des voyageurs qui, sauf œil exercé, qui ne verront pas la différence entre une rame neuve et une rame rénovée. Pour la SNCF, par contre, la différence est de taille. Une rame de TGV neuve coûte 30 millions d'euros, un train refait à neuf seulement 11 ! 

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