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Transports

À Chambéry, on parie sur les vélos électriques et électriques hydrogène pour augmenter la part du vélo

dimanche 14 janvier 2018 à 10:20 Par Nathalie Grynszpan, France Bleu Pays de Savoie

Chambéry poursuit les aménagements de la traversée cyclable de la ville par des itinéraires sécurisés. Depuis quelques semaines, une large piste relie le pont des Allobroges à la place du Palais de justice. En attendant les nouveaux services qui seront proposés dans la future gare en 2019.

La nouvelle piste cyclable entre le pont des Allobroges et la Palais de justice à Chambéry
La nouvelle piste cyclable entre le pont des Allobroges et la Palais de justice à Chambéry © Radio France - Nathalie Grynszpan

Chambéry, France

Retour de marché par la piste cyclable ce samedi matin à Chambéry - Radio France
Retour de marché par la piste cyclable ce samedi matin à Chambéry © Radio France - Nathalie Grynszpan

Les usagers du vélo l'empruntent depuis quelques semaines : une nouvelle piste cyclable permet désormais de circuler à l'abri du flux automobile, le long de la Leysse entre le Pont des Allobroges et le Palais de Justice. Un  maillon de quelques centaines de mètres qui est une étape supplémentaire dans l'aménagement de la traversée cyclable de la ville. Son coût : un million d'euros dont 55 % pris en charge par Grand Chambéry, 39 % par l'État, 6% par la  ville de Chambéry.

J'étais sceptique sur le développement du vélo dans Chambéry comme moyen de transport du quotidien. Je pense que le vélo électrique et le vélo hydrogène vont faire du vélo un moyen de transport du quotidien. Michel Dantin, Maire de Chambéry

"La volonté de faire est là. On a aujourd'hui 250 vélos à la vélostation. Quand la future gare sera mise en service, on passera à un parking de 500 vélos" MIchel Dantin, maire de Chambéry

Dans le même temps, l'agglomération vient d'acheter il y a quelques semaines des vélos électriques hydrogène. Quinze exemplaires sont en test à la vélostation du Parc du Verney. C'est une entreprise de Savoie Technolac, Atawey qui a mis au point une station de recharge d'hydrogène pour ces vélos. Etant donné le prix de ces vélos, plus de 7 000 euros , ils sont pour l'instant destinés aux parcs de véhicules de transport des collectivités. Grand Chambéry et la ville de la Motte-Servolex en ont déjà acquis quelques-uns.

Chambéry est ville test avec Cherbourg des vélos électriques hydrogène

"On est sur un réservoir d'hydrogène qui lui va recharger la batterie lithium et on a juste à faire le plein d'hydrogène" Clément Bocquet, responsable de la vélostation de Chambéry

Les  élus de Grand Chambéry et le Préfet de Savoie en selle sur les vélos électriques hydrogène - Radio France
Les élus de Grand Chambéry et le Préfet de Savoie en selle sur les vélos électriques hydrogène © Radio France - Nathalie Grynszpan