Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

À Marseille, peut-être le bout du tunnel pour la station de métro Capitaine Gèze

-
Par , France Bleu Provence

Cette station de métro doit être le terminus de la ligne 2 du métro marseillais. Annoncée au départ pour fin 2014, elle a pris cinq ans de retard. Les habitants des quartiers nord attendent avec impatience sa mise en service qui devrait intervenir à la fin de l'année 2019.

Le futur pôle multimodal de Capitaine Gèze devrait être mise en service avant la fin de l'année
Le futur pôle multimodal de Capitaine Gèze devrait être mise en service avant la fin de l'année © Maxppp - NICOLAS VALLAURI

Marseille, France

Pour les habitants des quartiers nord de Marseille, c'est un peu l'Arlésienne. La station de métro Capitaine Gèze, futur terminus de la ligne 2 dans le 15e arrondissement de Marseille a pris cinq ans de retard. "_Des retards technique_s" souligne Roland Blum, l'adjoint à la Métropole en charge des transports, qui ne prend aucun risque sur une date ferme de mise en service : "Ce devrait être pour le mois de décembre, mais il nous faut encore le certificat de sécurité, c'est une condition indispensable."

Pas de date officielle de mise en service

Les rames sont actuellement testées dans cette station située à 900 mètres de Bougainville. Un futur pôle d'échanges multimodal qui comptera plus de 600 places de parking, plusieurs lignes de bus ainsi donc que le terminus de la ligne 2 du métro. "Il était temps !", soupire Babeth Josua. 

Cette retraitée habite le quartier Saint-Joseph et résume à elle seule les difficultés des habitants des quartiers nord en matière de transports : "Pour aller à l'Hôpital nord, distant de six kilomètres, il me faut prendre trois bus et passer par le centre-ville ! Pourtant nous sommes dans les 13e et 14e arrondissements, aussi nombreux que dans les Alpes-de-Haute-Provence !"

Des transports en commun qui manquent dans certains quartiers

Une situation qui n'est pas réservée aux quartiers nord. "À La Penne-sur-Huveaune, il n'y a rien, pas de tramway, pas de bus, il faut prendre le train pour aller en gare Saint-Charles" précise Jean-Claude. "Il me faut une heure et demi chaque matin pour venir travailler de la Valentine dans le quartier de la Cabucelle", se plaint Fadoua. Et Emmanuel de conclure : "J'habite Montreuil en région parisienne et c'est la même chose, c'est partout pareil pour les quartiers périphériques".

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu