Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

À Nantes, le 30 km/h devient la norme dès ce lundi 31 août

À compter de ce lundi 31 août 2020, Nantes généralise la vitesse à 30 km/h sur plus de 80 % de ses axes. Une mesure afin d'améliorer la sécurité des piétions et des cyclistes, mais aussi pour réduire les nuisances sonores.

À l'instar de Rezé, la ville de Nantes généralise la vitesse à 30 km/h. À l'instar de Rezé, la ville de Nantes généralise la vitesse à 30 km/h.
À l'instar de Rezé, la ville de Nantes généralise la vitesse à 30 km/h. © Radio France - François Ventéjou

Il va falloir mettre le pied sur le frein. Les automobilistes doivent désormais rouler à 30 kilomètres par heure dans plus de 80  % de la ville de Nantes. L'arrêté, signé le 23 juillet dernier, est effectif à partir de ce lundi 31 août. Avant cet arrêté, seulement 43 % des voies étaient en zone 30.

Publicité
Logo France Bleu

Quels axes ne sont pas concernés ?

Cette nouvelle mesure concerne près de 600 kilomètres de voies mais plusieurs sont épargnées. C'est le cas des boulevards de Vendée, de Cardiff et Martin Luther King. La rue des Usines reste également à 50 km/h. Tout comme "les lignes structurantes de transport en commun (busway, chronobus, navette aéroport...)" précise la ville de Nantes.

Dans quel but ?

La vitesse à 30 km/h sur plus de 80 % du réseau nantais a un double objectif d'après la maire de Nantes Johanna Rolland : "Renforcer la sécurité des piétons comme des cyclistes, mais aussi de réduire les nuisances sonores pour une meilleure qualité de vie."

Une mesure évaluée par les citoyens

Le passage de Nantes en zone 30 est soumis à une évaluation citoyenne (ici ). Les habitants ont jusqu'au 15 octobre pour apporter leur contribution sur cette nouvelle mesure. Les résultats seront connus à la fin de l'année 2020 ou début 2021. Selon les retours, les aménagements seront gardés ou adaptés.

"Nantes passe en mode 30" peut-on lire quai de la Fosse à Nantes.
"Nantes passe en mode 30" peut-on lire quai de la Fosse à Nantes. © Radio France - François Ventéjou

Nantes veut devenir une ville apaisée. Ce changement dans la vie des automobilistes nantais entre dans la continuité du plan piéton-vélo mis en place en mai dernier. Plusieurs aménagements ont reçu un lifting pendant l'été. C'est le cas sur le pont Anne-de-Bretagne où la piste cyclable a été agrandie. Plusieurs endroits sont désormais piétonnisés : c'est le cas du pont Saint-Mihiel, de la place Graslin ou encore de la rue Jean-Jacques Rousseau.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu