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Transports

À partir de ce lundi, Lille passe au 30 km/h

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Par , France Bleu Nord, France Bleu

A partir de ce lundi 19 août, la ville de Lille abaisse la vitesse maximale de 50 à 30 km/h. La mesure sera généralisée d'ici 3 mois à toute la ville. Objectif : diminuer les accidents, la pollution et le bruit.

Abaisser la vitesse à 30 km/h permet de moins polluer, de diminuer le bruit et les accident corporels
Abaisser la vitesse à 30 km/h permet de moins polluer, de diminuer le bruit et les accident corporels © Radio France - Stéphane Barbereau

Lille, France

C'est une douce révolution que vont vivre les automobilistes habitués à traverser la ville de Lille. A partir de ce lundi 19 août, la ville abaisse progressivement, par quartier, la vitesse maximale autorisée de 50 à 30 km/h. A terme, c'est toute la ville (sauf les communes associées de Lomme et Hellemmes) qui passera à 30 km/h. Une mesure destinée à faire diminuer les accidents, la pollution, le bruit et à encourager les transports alternatifs à la voiture. Martine Aubry, la maire PS de Lille assume clairement cette décision dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique même si ce n'est pas populaire : 

"ça grogne toujours quand on fait quelque chose (...) mais on est au mur, on n'a plus le choix" - Martine Aubry

Martine Aubry défend la généralisation du 30 km/h dans sa ville

44% des rues de Lille déjà à 30 km/h

Le 30 km/h à Lille, ce n'est pas totalement une découverte. 44% des rues sont déjà en zone 30 mais fin octobre ce sont 88% des rues de la ville qui y seront passées.

44% des rues de Lille sont déjà à 30 km/h comme ici, dans le Vieux-Lille - Radio France
44% des rues de Lille sont déjà à 30 km/h comme ici, dans le Vieux-Lille © Radio France - Stéphane Barbereau

La mise en place se fera par quartier, chaque semaine, selon le planning suivant : 

  • Lundi 19 août : Vieux Lille
  • Lundi 26 août : République, Gambetta, Solférino
  • Lundi 2 septembre : Moulins et Wazemmes
  • Lundi 9 septembre : Esquermes, Cormontaigne Vauban
  • Lundi 16 septembre : Bois Blancs
  • Lundi 23 septembre : Fives
  • Lundi 30 septembre : Faubourg de Béthune
  • Lundi 7 octobre : Lille-Sud
  • Lundi 14 octobre : Porte de Valenciennes, Bois Habité, Zénith
  • Lundi 21 octobre : Saint Maurice-Pellevoisin
La carte du passage progressif à 30 km/h dans Lille - Aucun(e)
La carte du passage progressif à 30 km/h dans Lille - Ville de Lille

Télécharger le plan de la ville avec les limitations de vitesse par rue et boulevard

15 secondes de parcours en plus sur 1 kilomètre

Cette réduction de vitesse maximale va-t-elle faire perdre beaucoup de temps aux automobilistes ? Pas tant que çà affirme Patrice Nogues, animateur de la page Facebook "Ville 30" : "c'est difficile à expliquer parce que les gens confondent vitesse moyenne et vitesse limite. En fait, en ville, on accélère à 50 puis un piéton traverse ou quelqu'un fait un créneau donc on pile, on réaccélère, on freine"

"En ville, la vitesse moyenne est de 18 km/h, avec une limitation à 30 km/h, on abaissera seulement sa vitesse à 17,5 km/h"

Le quartier périphérique des Bois Blancs passera également à 30 km/h - Radio France
Le quartier périphérique des Bois Blancs passera également à 30 km/h © Radio France - Stéphane Barbereau

Diminuer la vitesse limite doit permettre de fluidifier davantage le trafic en allant jusqu'à supprimer des feux ou des stop devenus inutiles. Autre avantage pour les partisans de cette mesure, le risque d'accident diminue : compter 28 mètres pour stopper son véhicule à 50 km/h et seulement 13 mètres à 30 km/h.

Patrice Nogue, animateur de la page Facebook Ville 30

42 grandes artères restent à 50 km/h

Les grandes avenues et rues principales de la ville resteront toutefois à 50 km/h : boulevard Vauban, de la Liberté, Louis XIV, Victor Hugo, rue de Solférino. En revanche, les rues Nationale et Gambetta passeront bien à 30 km/h. 200 villes en France ont adopté cette mesure. Paris y passera en 2020.

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