- Accueil
- Grand Est
- Infos
- Transports
- A Strasbourg, après deux ans de chantier, Koenigshoffen a enfin son tram
A Strasbourg, après deux ans de chantier, Koenigshoffen a enfin son tram
A Strasbourg, la ligne F du tram relie maintenant le quartier de Koenigshoffen à la gare et au centre-ville. Cette prolongation compte trois stations. Le chantier a duré deux ans.

Cette prolongation de la ligne F du tram devait être achevée en juin dernier mais le confinement a retardé le chantier. Elle dessert trois nouvelles stations : "Porte Blanche", dans le quartier de la gare, "Parc des Romains" et "Comtes", soit 1,7 km de ligne supplémentaire. C'est un investissement de 42 millions d'euros.
La station "Parc des Romains" offre un parking-relais de 337 places, qui soulagera la circulation au centre de la capitale alsacienne. C'est tout un quartier qui change de visage : des pistes cyclables ont été aménagées tout au long du tracé.
Le cheminement des piétons a été repensé rue du Faubourg national, point de départ de cette nouvelle ramification. Une grande partie des rails est agrémentée de gazon.
Pour sortir le soir, vive le tram !
La ligne F relie désormais le quartier de Koenigshoffen à celui de l'Esplanade, à l'est de Strasbourg, près du Port du Rhin, avec une rame toutes les dix minutes aux heures de pointe.
Les habitants de Koenigshoffen devaient jusqu'à présent prendre le bus pour se rendre dans l'hypercentre, un bus trop rare le soir. La ligne F, avec des cadences de tram plus rapprochées, va faciliter leurs déplacements en soirée.
En 2025, le tram à Eckbolsheim
Les riverains directs se félicitent de cette ouverture de ligne, après deux ans de chantier. Leurs voisins plus excentrés regrettent que la nouvelle ligne F s'arrête à peine entrée dans le quartier. La CTS, Compagnie des transports strasbourgeois , devrait leur donner satisfaction dans quelques années. En 2025, la ligne F devrait rallier Eckbolsheim, la commune limitrophe de Koenigshoffen.
Par ailleurs, le réseau de tram strasbourgeois sera gratuit chaque samedi jusqu'au 3 octobre 2020 pour soutenir les commerçants et les restaurateurs du centre-ville éprouvés par le confinement.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !