- Accueil
- Hauts-de-France
- Nord
- Infos
- Transports
- À Toufflers, les nouveaux terre-pleins font des dégâts sur les voitures et suscitent la polémique
À Toufflers, les nouveaux terre-pleins font des dégâts sur les voitures et suscitent la polémique
La Métropole européenne de Lille (MEL) a fait installer des terre-pleins au milieu d'une rue limitée à 30 km/h afin de sécuriser un passage piéton. Sauf que plusieurs automobilistes se sont fait surprendre, avec des dégâts parfois très importants.

La rue de Verdun, à cheval sur les communes de Toufflers et de Hem (Nord), est un axe très emprunté et parfois par des automobilistes qui ne respectent pas la limitation à 30 km/h. Pour faire ralentir les voitures et sécuriser un passage piéton jugé dangereux par des habitants, la Métropole européenne de Lille (MEL), sur demande de la ville de Hem, a fait installer le 6 décembre dernier des terre-pleins en bêton au milieu de la route. Mais très vite, les accidents sont arrivés.
Vitesse excessive, mauvaise signalisation, ou les deux ?
"On entendait toutes les cinq minutes 'bwam', 'bwam'", raconte Angélique Acquaviva, une riveraine, qui a compté depuis chez elle plus d'une vingtaine d'accidents. Difficile d'évaluer précisément le nombre de voitures touchées mais, selon nos informations, au moins une dizaine de véhicules ont été endommagés par les plots au point de nécessiter l'intervention d'une dépanneuse. Sur la pelouse qui borde le trottoir, on croise encore ces jours-ci plusieurs enjoliveurs cassés.
"Sur le flanc gauche, j'ai à la fois la roue avant et la roue arrière qui sont montées sur ce terre-plein, ce qui a éclaté les pneus et déformé les jantes", raconte Thierry, dont la camionnette est au garage, avec un préjudice estimé entre 1000 et 2000 euros.
Sur Facebook, où plusieurs automobilistes témoignent, certains estiment que la chaussée est étroite à cet endroit de la rue et pointent le manque de signalisation permettant de voir les terre-pleins une fois la nuit tombée. "Suite à un accident survenu sur cet axe, cette signalisation a été renforcée le 22 décembre par la pose de balises fixes", nous indique-t-on à la MEL.
"À ce stade, poursuit la métropole, la MEL considère son aménagement comme conforme et adéquat, au regard de la vitesse maximale autorisée sur la voie (30 km/h) et de la présence d’un éclairage public. La MEL ne peut être rendue responsable de la conduite parfois trop rapide et peu vigilante de certains automobilistes sur cet axe. Toutefois, la MEL réalisera un marquage supplémentaire sur les bordures dans les prochaines semaines."
Mais Angélique Acquaviva ne veut pas en rester là : elle a lancé une pétition pour que soit enlevés ces terre-pleins, qui en plus la gênent pour accéder à son garage, quitte à la remplacer par des ralentisseurs type dos d'âne. "Ok pour la sécurité, mais pas des terre-pleins ! Des voitures sont foutues. Et nous aussi on se sent en danger : en sortant de la maison j'ai peur qu'une voiture heurte ces plots et qu'elles dérivent sur nous."
Ma France : quelle école pour demain ?
Pédagogie positive, innovations, inclusion, mais aussi drames du harcèlement, sureffectifs ou encore salaire des enseignants… ces sujets qui concernent l’école en France sont au cœur de l’actualité et de l’attention d’une immense majorité de citoyens.