PHOTOS - À Toulon, les travaux d'élargissement de l'autoroute A57 vont bientôt commencer
C'est un chantier "hors norme" qui ne va pas tarder à démarrer sur l'autoroute A57, à l'est de Toulon : le passage à 2x3 voies sur 7 kilomètres, avec élargissement de la bande d'arrêt d'urgence, création d'un arrêt de bus, démolitions et reconstructions de ponts et réaménagement des échangeurs.
À partir de mercredi matin, les automobilistes qui circulent sur l'A57 vont voir apparaître sur la chaussée les premières bandes jaunes annonçant le début des travaux d'élargissement de l'autoroute : le passage à 2x3 voies dans les deux sens de circulation entre les échangeurs Benoit-Malon et Pierre-Ronde, soit 6,75 km. Ces travaux doivent permettre de fluidifier la circulation sur une portion saturée et empruntée, en moyenne, par 110.000 véhicules par jour. Les travaux doivent durer quatre ans avec une livraison attendue en 2025.
Le marquage au sol jaune doit être posé dans la nuit de mardi à mercredi. Il va permettre de réduire les voies de circulation. La vitesse sera alors progressivement limitée à 70 km/h.
L'essentiel des travaux se fera de nuit
Salvador Nunez, directeur de la maîtrise d'ouvrage chez Escota, parle d'un chantier "hors norme" : "C'est d'abord le plus gros chantier du réseau Escota, c'est aussi un chantier hors norme parce qu'il s'inscrit dans un milieu hyper urbanisé. Et ce n'est pas "un simple élargissement d'autoroute" - qui serait déjà très compliqué - mais nous allons aussi créer des voies dédiées aux transports en commun avec même un arrêt de bus sur l'autoroute à hauteur de Sainte-Musse.
Nous allons aussi détruire et reconstruire des ponts, réaménager les 5 échangeurs. Sans oublier la fréquentation très importante de l'autoroute... Nous allons donc faire l'essentiel des travaux la nuit."
Le chantier s'adaptera aux bouchons
Escota assure que, pendant les travaux, le niveau de congestion de l'A57 "ne sera pas pire qu'aujourd'hui". La circulation et les bouchons de l’A57 ont d'ailleurs été modélisés informatiquement pour adapter en temps réel le chantier aux conditions de circulation.
Le coût du chantier est estimé à 300 millions d’euros, entièrement financés par Vinci Autoroutes