Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

À Toulouse, Tisséo met en place "la descente à la demande" sur deux lignes de bus

Par

Jusqu'en juin 2022, Tisséo expérimente le dispositif "Descente à la demande" sur deux lignes de bus dans l'agglomération de Toulouse. L'objectif est de permettre notamment aux femmes de descendre à un endroit plus proche de chez elle à partir de 22h.

Un bus Tisséo à Basso-Cambo. Un bus Tisséo à Basso-Cambo.
Un bus Tisséo à Basso-Cambo. © Radio France - Mathieu Ferri

Protéger et rassurer. C'est le double objectif du dispositif "Descente à la demande", expérimenté à partir de ce mardi 25 novembre et jusqu'en juin 2022 par Tisséo, la compagnie de transports dans l'agglomération de Toulouse. À partir de 22h, les personnes qui le souhaitent, notamment les femmes, peuvent demander au chauffeur, en montant dans les bus des lignes 1 et 2, de les déposer à un endroit plus proche de leur destination finale. C'est valable sur l'ensemble des arrêts desservis par ces deux lignes à partir de 22h (sachant que les terminus varient en fonction des heures).

Publicité
Logo France Bleu

Pour mettre en place ce dispositif avec la Ville de Toulouse, Tisséo affirme que les chauffeurs ont été formés, car quand la personne demande à bénéficier de l'arrêt à la demande, c'est à lui d'évaluer si descendre à l'endroit réclamé est suffisamment sécurisé à la fois pour elle, pour lui et pour les autres usagers. "Il ne s'agit pas de s'arrêter dans un virage", explique Nicolas Misiak, le président de Tisséo Voyageurs.

"C'est un levier supplémentaire qui est actionné", ajoute Julie Escudier, conseillère municipale déléguée à l'égalité Femme Homme à Toulouse.   "Déposer devant la porte c'est impossible puisqu'on reste sur le circuit bus, mais on les rapproche de chez elles." Si cette expérimentation est concluante, elle sera étendue à d'autres lignes. 

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu