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Transports

A vos côtés. Dans les coulisses de vos transports

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Par , France Bleu Paris

David Kolski s’est rendu près de la gare de Lyon pour aller à la rencontre des employés de la SNCF qui travaillent au Centre Opérationnel des Transiliens.

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Le COT, est divisé en 3 pôles qui fonctionnent 24h/24 et 7jours/7. En tout, une quinzaine de personnes travaillent ici.

Le premier a en charge la responsabilité du matériel et des conducteurs, le deuxième s’occupe du plan de transport et le dernier a pour mission d’informer aux mieux les voyageurs.

La visite commence avec Dominique, manager des gestionnaires du plan de transport et informations voyageurs pour les lignes D et R.

Il y a des décisions qui sont dures à prendre, mais il faut les prendre

Le COT, à quoi ça sert ?

Ils ont à leurs dispositions des caméras installées dans toutes les gares.

Ça permet de visualiser en cas d’incident ce qui se passe et valider les décisions prises

Toutes les gares des 2 lignes sont ainsi observées

Marc, est GTI. Il surveille les trafics de la ligne D et R mais aussi ceux des RER, d’intercités et de fret qui pourraient avoir un impact sur ses lignes.

Pour être véritablement à l’aise, il faut au moins 3 à 4 mois

L'objectif est qu'il y est le moins d'impact possible pour le voyageur

En cas de gros problème, ils peuvent faire appel par exemple à Jérémy qui est un 7-7. Son bureau est situé juste au-dessus du COT. Il dispose même d’un appartement de fonction à moins de 5 minutes. 

Mais en quoi consiste exactement son rôle ?

C’est quelqu’un qui est mobilisable 24h/24 en cas de gros incident

Dans l'astreinte, il doit toujours être à moins d'1/4 d'heure

Xavier, travaille pour le pôle « information voyageur ». Pour enregistrer, les messages qui passent dans les trains et dans les gares, plusieurs étapes sont nécessaires. David Kolski s’est confronté à l’exercice.

On prépare nos messages en amont pour éviter de bafouiller

Il s'occupe également des messages écrits affichés dans les gares

Théo, lui, s’occupe des comptes Twitter des lignes D et R de la SNCF.

Il y informe les voyageurs mais surtout il répond à leurs questions aussi diverses que nombreuses. A savoir, la ligne D compte 660.000 voyageurs par jour et la ligne R, 70.000

On couvre un large panel de questions

Il sensibilise aussi les voyageurs par rapport aux interconnexions

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