Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dans les rues de Strasbourg, ce mardi soir.

Attaque mortelle à Strasbourg : ce que l'on sait de la fusillade qui a fait au moins trois morts et 12 blessés

Transports DOSSIER : Le projet de l'A45 entre Saint-Étienne et Lyon

A45 : la maire de Givors "stupéfaite" par le projet de pont du Préfet

mardi 24 avril 2018 à 11:08 Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire

Christiane Charnay a appris par France Bleu que le Préfet de Région imaginait en plan B de l'A45 la construction d'un pont au-dessus de sa commune. Une idée qu'elle n'accepte pas, elle qui prône un enfouissement de l'A47.

"Stupéfaite" la maire de Givors après les révélations de France Bleu.
"Stupéfaite" la maire de Givors après les révélations de France Bleu. © Maxppp - Richard Mouillaud

Depuis lundi on sait grâce à France Bleu que le préfet de Région planche sur un plan B de l'A45, un projet de pont au sud de votre ville, au dessus de Givors qui pourrait largement impacter votre ville. Vous étiez au courant ?

Non malheureusement je l'ai appris par la presse. Je trouve dommage que le nouveau Préfet de Région ait rencontré des élus mais qu'il n'ait pas pensé à rencontrer la maire de Givors alors que ça impacterait grandement la ville. Ce serait une nouvelle voie à Givors qui asphyxierait un peu plus la ville qui est déjà traversée par l'A47 avec 70 000 véhicules par jour. C'est pas possible ! On est déjà asphyxié par les bouchons et si on annonce une nouvelle voie qui traverse Givors il y aura de grosses réactions des habitants. 

C'est un plan B à l'A45. Vous étiez pour ou contre ce projet et est-ce que cela change quelque chose ? 

Nous étions contre l'A45 et nous sommes toujours contre puisque nous pensons qu'ils existe des alternatives notamment en terme de transports collectifs. Plus on met de routes, plus on a de véhicules.  

"Enfouir l'A47"

Vous dites en substance : "cherchez des solutions mais pas chez moi, j'ai assez de désagréments avec les transports" ?

Non. Nous avions proposé  un enfouissement de l'A47 sur la traversée de Givors donc le réaménagement de cette voie pour la rendre circulable. C'est une alternative qui existe depuis le départ. 

On parle de 250 millions d'euros pour le pont. Pour ce tunnel ce serait combien ?

Je n'ai pas le montant en tête car les études n'ont pas été jusque-là. Ce que je sais c'est que ce serait bien moins onéreux que l'A45.

Le maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau estime que le projet d'A45 est freiné dans son évolution par l'ancien maire de Lyon, aujourd'hui ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb.

Problème politique ou pas, moi ce que je ne veux pas c'est qu'on asphyxie et qu'on sacrifie le territoire givordin avec un plan B. ce qu'on veut c'est une amélioration des conditions de vie de nos habitants par rapport à cette traversée de l'autoroute qui coupe notre ville en deux et qui nous asphyxie. 

"Je vais appeler le Préfet"

Avez-vous espoir que les projets changent ?

Je vais essayer de joindre le Préfet de Région. Ayant appris ça par la presse, je suis un peu stupéfaite de cette décision ou plutôt de cette piste de travail.  Je vais argumenter auprès de lui pour lui dire que ce n'est pas possible.