Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

A45 : le propriétaire de l'espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine n'en veut pas

Par

D'après le projet, l'autoroute A45 devrait passer par Saint-Martin-la-Plaine, dans la Loire, juste au dessus de l'espace zoologique de la commune où se trouvent plus de 1.000 animaux.

Le bassin de rétention d'eau risquerait d'être contaminé en cas d'accident.
Le bassin de rétention d'eau risquerait d'être contaminé en cas d'accident. © Radio France - Tommy Cattaneo

Le projet de construction de l'autoroute A45 ne fait pas l'unanimité. Certains craignent les nuisances sonores et la pollution. Si à l'avenir ces 45 kilomètres de route de la Fouillouse, dans la Loire, à Brignais, dans le Rhône viennent à se construire, cela risque de poser de sérieux problèmes à l'espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine .

Publicité
Logo France Bleu

L'autoroute passera sur la commune, à flan de colline, juste au dessous d'un bassin de rétention d'eau. "C'est de l'eau que j'utilise pour arroser les végétaux du parc, mais aussi pour donner à boire aux animaux", explique Pierre Thivillon, le fondateur du parc. "Ce qui m'ennuie, c'est que si l'autoroute passe à 200 mètres au dessus de chez nous et qu'il y a un accident, tout le carburant va venir dans le bassin. Ça va nous empoisonner pendant des années."

Sur le haut du parc, des enclos sont aménagés pour les animaux venant de cirques - Tommy Cattaneo

Juste à côté de ce bassin, Pierre Thivillon garde aussi des animaux qui ne sont pas exposés au public. Il recueille des fauves provenant de cirques ou de propriétaires fortunés qui ne peuvent plus s'en occuper. Eux aussi seraient donc menacés par les nuisances de la future A45. "Et même si j'avais le droit de faire de la pub pour l'espace zoologique en bordure de l'autoroute, pas sûr que ça me ramène des visiteurs", ajoute Pierre Thivillon. "Même si en passant ils voyaient un gorille, ils ne vont pas s'arrêter en plein milieu pour traverser chez nous."

loading

Un débat public sur le projet d'autoroute A45 est organisé sur France Bleu Saint-Étienne Loire ce mercredi en direct de Cellieu .

→ Notre dossier "Le projet de l'A45 entre Saint-Étienne et Lyon"

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu