Transports

A480 à deux fois trois voies : "ça ne règle pas tout, mais c'est important" (Jean-Pierre Gilet, CCI)

Par Julien Morin, France Bleu Isère vendredi 16 septembre 2016 à 8:54

Jean-Pierre Gilet, vice-président de la CCI Grenoble était l'invité de France Bleu Isère matin
Jean-Pierre Gilet, vice-président de la CCI Grenoble était l'invité de France Bleu Isère matin © Radio France - Julien Morin

L'AREA, la Métropole grenobloise et le Département ont trouvé un accord jeudi concernant l'A480. L'autoroute passera en deux fois 3 voies sur 7 km (du Rondeau à Saint-Égrève) et sera limité à 70 km/h d'ici à 2022. Jean-Pierre Gilet, vice-président de la CCI Grenoble, était l'invité de FBI matin.

Un accord historique sur l'A480

"Ce n'était pas gagné. C'est une belle victoire pour le département et la Métropole d'avoir trouvé cet accord. (...) Ça ne règle pas tout, mais c'est quelque chose d'important et de positif pour l'agglomération grenobloise."

→ Le contenu du protocole et des négociations à retrouver ici.

Un trafic plus fluide ?

"Globalement, la solution qui a été trouvé va forcément apporter un mieux notamment par le réaménagement du Rondeau, c’est évident. Et le passage à deux fois trois voies est forcément un plus. Maintenant il faut être conscient que globalement, le maintien d’un étranglement à deux fois 2 voies sur quelques centaines de mètres peut poser problème. Avoir une vitesse limitée à 70 km/h, 24 h / 24, peut poser problème."

Un plus pour les industriels

"Aujourd'hui, il faut être conscient que le fait d'avoir des bouchons à Grenoble, des problèmes de circulation, ça pose des problèmes pour les industriels. L'agglomération grenobloise dans son ensemble se doit d'être performante, et pour cela il faut améliorer les conditions de circulation."

→ Lire aussi -Bouchons, pollution, mode de déplacements, le "Monsieur Transports" de l'agglomération grenobloise face aux questions

CARTE - Ce que ce protocole prévoit

  - Visactu
© Visactu -

Retrouvez ci-dessous l'interview complète de Jean-Pierre Gilet, vice-président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble, vendredi matin sur France Bleu Isère.

ÉCOUTEZ | L'interview complète de Jean-Pierre Gilet sur FBI matin