Transports

Action surprise des pro-aéroport à Notre-Dame-des-Landes

Par Pascal Roche, France Bleu Loire Océan et France Bleu vendredi 14 octobre 2016 à 10:36

Les pro-aéroport simulent le déménagement de la ZAD dans le village de Notre-Dame-des-Landes
Les pro-aéroport simulent le déménagement de la ZAD dans le village de Notre-Dame-des-Landes © Radio France - Aurélien Tiercin

Les partisans du transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique ont mené une action surprise vendredi matin dans le bourg de Notre-Dame-des-Landes. Ils ont simulé le déménagement de la ZAD avant d'être pris à partie par des opposants.

L'association "Des ailes pour l'ouest" qui milite pour le transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique a mené vendredi matin une action surprise.

Une vingtaine d'adhérents se sont retrouvés à 9 heures dans le village de Notre-Dame-des-Landes. Un camion est alors arrivé sur la place de la paix, un camion siglé "les déménageurs de la ZAD" et chargé de 500 cartons ! Les pro-aéroport ont installé et empilé tous ces cartons sur la place mais des opposants à l'aéroport ont fait irruption et ont renversé les cartons.

Des opposants à l'aéroport détruisent les cartons empilés sur la place du village de Notre-Dame-des-Landes - Radio France
Des opposants à l'aéroport détruisent les cartons empilés sur la place du village de Notre-Dame-des-Landes © Radio France - Aurélien Tiercin

Un mur de cartons avec des inscriptions "Nous avons voté, évacuez la ZAD" debout sur la Place de la Paix, un petit pré carré de gazon au coeur du centre-bourg de Notre-Dame-des-Landes. Sauf que le temps de le monter, une quinzaine de zadistes et d'opposants à l'aéroport sont arrivés sur place, prévenus par des riverains et ont démonté le mur à coups de pieds et de poings.

Le camion "les déménageurs de la ZAD" à Notre-Dame-des-Landes - Radio France
Le camion "les déménageurs de la ZAD" à Notre-Dame-des-Landes © Radio France - Aurélien Tiercin

Si vous voulez faire déménager les zadistes, osez venir chez nous. Sur la ZAD ! - Camille, un zadiste venu de Grande-Bretagne

S'ensuit un dialogue de sourds entre les différentes parties. Les opposants insultent les militants du OUI de "bande de lâches", ils leur reprochent de mener une action à 9h du matin alors que les salariés sont au travail et ne peuvent pas se défendre. Ceux-là répondent aux premiers que "la justice [leur] a donné raison 160 fois" et qu'ils sont dans leur bon droit.

Quand aura lieu l'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ?

Les zadistes aplatissent les cartons en vitesse. Les Pro-aéroports de leur côté quittent les lieux assez rapidement, sans affrontement violent. Mais la question de l'évacuation de la ZAD devient de plus en plus sensible surtout après les déclarations du début de semaine de plusieurs membres du gouvernement. Le Président de la République François Hollande aurait déclaré en 2014, selon le livre de deux journalistes du Monde Un Président ne devrait pas dire ça, que l'aéroport ne se ferait pas. Dans le même temps, Ségolène Royal, ministre de l'écologie, se délcarait contre une évacuation violente de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Enfin, le Premier Ministre Manuel Valls a assuré que l'évacuation aurait bien lieu à l'automne.

Partager sur :