Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

VIDÉO - Le plus gros avion cargo du monde, l'Antonov AN 225 se pose à Châteauroux

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Berry, France Bleu

Le plus gros avion cargo du monde s'est posé ce dimanche 2 août sur l'aéroport de Châteauroux pour une escale technique. Des milliers de curieux mais aussi de passionnés étaient présents pour apercevoir cet unique exemplaire.

Cet Antov 225 est unique au Monde. Son envergure est de 88m40 !
Cet Antov 225 est unique au Monde. Son envergure est de 88m40 ! © Radio France - Sylvain ROGIE

Ce mastodonte des airs de 285 tonnes à vide et 600 tonnes en charge maximale, est très impressionnant ! Les 32 roues sont là pour supporter la charge. C'est la quatrième fois qu'il se pose à Châteauroux. La dernière fois, c'était en 2015 à l'occasion d'une mission humanitaire. Là, il est présent pour une escale technique. A savoir un complément de carburant (80 tonnes) et une repos bien mérité des pilotes et des vingt membres d'équipage. 

Cet Antonov AN 225 arrive des Etats-Unis avec une première escale à Glasgow en Ecosse puis une deuxième à Châteauroux. 

"Je vais dormir dans ma voiture pour le voir décoller"

Des milliers d'observateurs appelés spotters étaient présents aux abords de l'aéroport Marcel Dassault à Châteauroux
Des milliers d'observateurs appelés spotters étaient présents aux abords de l'aéroport Marcel Dassault à Châteauroux © Radio France - Sylvain ROGIE

La nouvelle s'est répandue très vite et les spotters, ces passionnés d'aviation, ont leur petit escabeau pour prendre des photos souvenirs. Dorian arrive du département voisin, Saint-Amand-Montrond dans le Cher, il est sur un nuage : "C'est la première fois de ma vie que je le vois, c'est pour ça que je suis venu. Je vais dormir dans ma voiture pour le voir décoller demain. Il a, à quelques mois près, mon âge. Je suis de juin 88 et lui, il est de décembre 88. Il faut le voir au moins une fois dans sa vie." 

Dave lui n'a pas hésité à faire huit heures de route pour apercevoir ce géant des airs : "_Je viens d’Amsterdam et je suis venu exprès pour voir l'Antonov 225_. J'ai appris qu'il allait atterrir ici à Châteauroux ; je n'ai pas hésité à venir et je ne le regrette vraiment pas."

On a la chance d'avoir simultanément dix A380, soit les plus gros avions de passagers au monde, et en même temps l'Antonov 225, le plus gros avion cargo du monde. - Didier Lefresne, directeur de l'aéroport de Châteauroux

Les 32 roues de l'antonov 225
Les 32 roues de l'antonov 225 © Radio France - Sylvain ROGIE

Didier Lefresne le directeur de l'aéroport Marcel Dassault à le sourire : "On a la chance d'avoir à Châteauroux simultanément dix A380 de la British Airways, soit les plus gros avions de passagers au monde et en même temps, l'Antonov 225 qui est le plus gros avion cargo au Monde :  c'est génial !"

'antov 225 c'est aussi 18 mètres de haut soit l'équivalent de sept étages !
'antov 225 c'est aussi 18 mètres de haut soit l'équivalent de sept étages ! © Radio France - Sylvain ROGIE

L'Antonov 225 qui transporte du fret militaire, a décollé ce lundi 3 août à 11h30 de l’aéroport de Châteauroux en direction de Tel-Aviv en Israël : des milliers de passionnés étaient une nouvelle fois au rendez-vous.  

Choix de la station

À venir dansDanssecondess