Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Aéroport de Lorraine : partez bien informé

vendredi 22 juillet 2016 à 12:07 Par Clément Lhuillier, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu Sud Lorraine

Savez-vous, lorsque vous voyagez hors de l'Union Européenne, ce que vous pouvez, ou pas, ramener à la maison ? Cigarettes, souvenirs, argent... Il existe des règles, et les douaniers de Lorraine l’ont rappelé jeudi aux voyageurs.

L'aéroport Metz Nancy Lorraine
L'aéroport Metz Nancy Lorraine © Radio France

Lorraine, France

Vous avez quelque chose à déclarer ? La question est bien connue des passages aux douanes des aéroports. Ce jeudi, ceux du Lorraine Airport sont allé à la rencontre des touristes en partance pour Marrakech. "Nous sommes là pour leur rappeler ce qu’ils ont ou n’ont pas le droit de rapporter chez eux, et dans quelles limites" explique Georges Dubois, chef de la division Lorraine Nord des douanes. Car en matière de taxes douanières pour les vols hors de la Communauté Européenne, les règles sont souvent méconnues.

Si l’interdiction d’acheter des articles contrefaits est bien ancrée dans les esprits (mais pas toujours respectée), il n’en est pas de même pour d’autres marchandises. L’achat de cigarettes par exemple est limité à une cartouche par personne. Vous voulez rapporter des cadeaux pour vos amis ? Vous êtes dans l’obligation de les déclarer aux douanes si la valeur des objets dépasse 430 euros. Quant à l’argent liquide, pas plus de 10.000 euros. Au-delà, déclaration obligatoire. Sinon, c’est l’amende.

Les douaniers informent les voyageurs en partance pour Marrakech  - Radio France
Les douaniers informent les voyageurs en partance pour Marrakech © Radio France - Clément Lhuillier

Postés entre les contrôles de sécurité et la salle d’embarquement, les douaniers distribuent les plaquettes d’informations aux vacanciers qui ont déjà la tête au soleil. "Je pars avec mes deux filles, elles ont eu le droit de choisir la destination parce qu’elles ont bien travaillé à l’école", explique Karim. Et les règles douanières ? "On a l’habitude de voyager, on les connait." Et promis, les filles n’achèteront pas de contrefaçons…

"Pour quelques articles, des tee-shirts, on se contente de les saisir, sans forcément donner une amende, le but n’est pas de pénaliser le voyageur", poursuit Georges Dubois. Et ceux qui tentent de passer entre les mailles du filet ? "Ils peuvent cacher dans les valises, et nous ne pouvons pas contrôler tous les bagages. Mais cela ne nous empêche pas de procéder à des vérifications, nous parvenons à repérer certaines choses…" L’aéroport Metz-Nancy-Lorraine propose deux destinations hors UE : le Maroc et l’Algérie, soit dix aller/retours hebdomadaires à surveiller pour les douaniers lorrains. Chaque vol nécessite la présence de six à huit douaniers.

Georges Dubois, chef de la division Lorraine Nord des douanes

Pour davantage d’informations, il est toujours utile de consulter avant le départ le site douanes.gouv.fr.