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Transports

Aéroport Nantes Atlantique : la CCI de Nantes St-Nazaire cherche des terrains pour aménager des places de parking

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Par , France Bleu Loire Océan

Ils veulent des places de parking supplémentaires à l'aéroport, un doublement du pont de Cheviré et des solutions pour maintenir le haut niveau d'attractivité du Grand Ouest. Des chefs d'entreprise ont participé ce jeudi à un atelier à la CCI de Nantes St-Nazaire dans le cadre de la CNDP.

Les parkings de Nantes Atlantique sont régulièrement saturés. Photo d'archives du 8 août 2018.
Les parkings de Nantes Atlantique sont régulièrement saturés. Photo d'archives du 8 août 2018. © Radio France - Pascale Boucherie

Nantes, France

L'après abandon de Notre-Dame-des-Landes se construit en ce moment. Huit jours après le lancement houleux de la concertation sur le réaménagement de l'aéroport de Nantes, l'ambiance à la CCI est beaucoup plus feutrée. Dans le cadre de la Commission Nationale du Débat Public sur le projet d'e ré-aménagement de l'aéroport de Nantes Atlantique, une trentaine de chefs d'entreprise ont participé ce jeudi à un atelier à Nantes, à la Chambre de Commerce et d'Industrie. 

Le président de la CCI Yann Trichard parle au nom de 55 000 entreprises de Loire-Atlantique. Il explique que le développement de la plateforme aéroportuaire est indispensable pour maintenir la dynamique du Grand Ouest. Le taux de croissance est élevé : entre 2,2 et 2,8%. Le taux de chômage est bas à 7,2%. Et 19% du trafic de Nantes Atlantique est lié aux affaires

Yann Trichard fait de la protection des riverains une priorité mais il veut aussi rendre la plateforme plus accessible. Aujourd'hui la CCI cherche des terrains près de l'aéroport pour y aménager un parking provisoire "pour les usagers et les entreprises"; cela se ferait en supplément des 600 places que Vinci projette de créer. Les parkings de l'aéroport sont régulièrement saturés.

La CCI continue aussi de militer pour un doublement du pont de Cheviré, à côté, au-dessus, ou en-dessous de l'ouvrage existant. En revanche elle tire un trait sur un nouveau franchissement de la Loire, elle abandonne aussi l'idée d'une LGV. Et attend surtout un message positif de l'Etat.

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