Transports

Aéroports : la sécurité des vols vers les Etats-Unis renforcée, des retards possibles

France Bleu vendredi 4 juillet 2014 à 9:21

avion à Roissy
avion à Roissy © Radio France/ Franz Massard

La France a accepté une demande des Etats-Unis de renforcer les contrôles de sécurité pour les vols à destination des Etats-Unis cet été. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) recommande aux voyageurs d'arriver plus en avance, pour éviter des désagréments liés aux retards.

La France va renforcer les mesures de sécurité aéroportuaire pour les vols à destination des Etats-Unis. Des mesures de sûreté supplémentaires demandées par les Etats-Unis mercredi. Les autorités américaines craignent que des terrorristes fassent usage de "bombes ultra-sophistiquées " , et ont lancé un appel à la vigilance pour les aéroports européens et du proche-orient.

Après la Grande-Bretagne et la Belgique, c'est donc la France qui se conforme à cette mise en garde en renforçant sa sécurité aéroportuaire, sur les 47 vols quotidiens France – Etats-Unis au départ de Roissy, et 43 au départ des autres aéroports français. La Direction générale de l'aviation civile explique toutefois que "pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas dévoiler ces mesures complémentaires ". 

"Se rendre à l'aéroport suffisamment en avance "

"Cependant, des retards sont possibles ", explique la DGAC. C'est pourquoi l'organisme recommande à tous les passagers qui doivent prendre un vol cet été en direction des Etats-Unis de "prendre les dispositions nécessaires pour se rendre à l'aéroport suffisamment à l'avance pour éviter désagréments et difficultés lors de l'embarquement ". 

Les Etats-Unis n'ont pas précisé la nature exacte du risque qui les conduit à renforcer la sécurité dans les aéroports. Mais cette mise en garde intervient dans un contexte où la tension a monté d'un cran au Proche-Orient, tout particulièrement en Syrie et en Irak, où les jihadistes de l'Etat islamique mènent une offensive.