- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Puy-de-Dôme
- Infos
- Transports
- Clermont Métropole : les transports en commun gratuits le week-end à partir du 4 décembre
Clermont Métropole : les transports en commun gratuits le week-end à partir du 4 décembre
Les transports en commun vont devenir gratuits le week-end à partir du 4 décembre dans l'agglomération de Clermont-Ferrand. Du premier service du samedi matin au dernier service du dimanche. Une expérimentation qui doit durer deux ans au moins.

C'est une petite révolution pour l'agglomération clermontoise. Le samedi 4 décembre prochain, les transports en commun vont devenir gratuits le week-end. Il n'y aura plus besoin donc de tickets le week-end pour accéder aux trams et autres bus. L'expérimentation doit durer 24 mois.
C'était un engagement de campagne pris par l'équipe d'Olivier Bianchi, il est aujourd'hui mis en place. "C'était la 22e proposition des rencontres citoyennes de la mobilité, il y avait un pack de gratuité, on avait commencé avec celle de C'vélo, donc ça date de 2016", rappelle le maire de Clermont-Ferrand. "Mais en même temps, il y avait un travail à faire, il fallait faire des études pour voir le niveau de gratuité, jusqu'où l'étendre et puis un travail pour convaincre tous les élus."
Coût : 2,1 millions d'euros par an
Le coût de cette mesure est de 2,1 millions d'euros par an répartis à parts égales entre la CAM, la ville de Clermont-Ferrand et le SMTC. Les objectif annoncés sont d'aller chercher de nouveaux usagers, de créer de nouvelles habitudes de déplacement sur l'agglomération, d'améliorer la qualité de l'air, ou encore de réduire la pollution sonore.
De nombreuses métropoles ont franchi le pas comme Rouen, Nantes. "On a pris le temps de faire des études qui nous ont permis de voir que la gratuité totale était impossible sur notre réseau mais possible les week-ends pour aussi aller chercher de nouveaux usagers" explique François Rage, président du Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !