Transports

Air Corsica : politique de développement ou stratégie anti low cost ?

Par Patrick Rossi, France Bleu RCFM vendredi 23 septembre 2016 à 10:51

Air Corsica met le cap sur la Belgique
Air Corsica met le cap sur la Belgique © Radio France - Isabelle Don Ignazi

Dans le cadre de sa politique de développement de l’entreprise, la compagnie aérienne régionale décide de déployer ses ailes sur le marché européen. Une stratégie qui ne s’inscrit pas dans l’anti low cost mais qui répond néanmoins à la concurrence.

Air Corsica élargit son rayon d’action. La compagnie aérienne régionale décide d’étendre son activité au niveau européen. L’expérience n’est pas nouvelle. Mais les résultats obtenus par le passé confortent les dirigeants d’Air Corsica dans leurs choix. La compagnie met donc le cap sur la Belgique et l’aéroport de Bruxelles – Charleroi. La liaison se fera au départ de Bastia et d’Ajaccio à compter du 26 mars 2017. Une offre de 58.000 sièges est proposée à l’occasion de ce premier exercice entre mars et novembre, avec la perspective d’annualiser ces lignes en 2019.

Air Corsica développe de nouvelles lignes européennes - Radio France
Air Corsica développe de nouvelles lignes européennes © Radio France - Isabelle Don Ignazi

Air Corsica voit plus loin. Plus loin que le marché national et la desserte de la Corse qui reste évidemment son activité première, mais où la concurrence, notamment de low cost en période estivale, est particulièrement rude. Ces compagnies à bas coût enregistrent, il est vrai, de belles progressions, + 16% sur le seul mois d’août et essentiellement sur les lignes françaises.

Nouvelle stratégie donc pour la compagnie régionale. Mais il n’est pas question qu’Air Corsica change totalement de philosophie, même si l'on concède que la concurrence devient difficile et qu'il faut inévitablement s'y adapter.

Philippe Dandrieux, président du directoire d'Air Corsica : "une orientation de développement d'entreprise"

Air Corsica ouvre une ligne aux départs de Bastia et Ajaccio à destination de Bruxelles - Charleroi - Radio France
Air Corsica ouvre une ligne aux départs de Bastia et Ajaccio à destination de Bruxelles - Charleroi © Radio France - Isabelle Don Ignazi

Faire plus et mieux, voir plus loin, être tout simplement ambitieux, c’est un peu là le message délivré par Jean Biancucci, le président du conseil de surveillance d'Air Corsica.

Jean Biancucci : "Nous n’avons ni la dimension, ni la vocation, ni la stratégie low cost"

Partager sur :