- Accueil
- Occitanie
- Tarn
- Infos
- Transports
- Air France reprend la ligne Castres-Paris mais sous-traitera ses vols
Air France reprend la ligne Castres-Paris mais sous-traitera ses vols
Le syndicat mixte de l'aéroport Castres-Mazamet vient d'annoncer qu'Air France allait exploiter la ligne aérienne entre Castres et la capitale à partir du 1er juin. La compagnie française va sous-traiter les vols à une compagnie slovène.

Alors que l’Etat a promis, le mois dernier, d’apporter pour le fonctionnement de l'aéroport de Castres-Mazamet 4 millions d’euros, le propriétaire de l'infrastructure a désigné ce 25 avril le nouvel exploitant de la principale ligne. C'est Air France qui exploitera les trois allers-retours quotidiens pendant quatre ans. La ligne était desservie par Hop!, la filiale à bas coûts de la compagnie.
Des vols sous-traités à une autre compagnie
Air France a damé le pion au Normand Chalair, spécialiste des liaisons régionales. Mais les avions et les équipages ne seront sans doute pas Air France puisque la compagnie compte sous-traiter à Aéro 4M, compagnie aérienne de droit slovène qui appartient au groupe d'aviation français Regourd Aviation. La pratique est fréquente pour certains vols nationaux, et dans de nombreux petits aéroports régionaux comme celui d'Aurillac où là aussi les slovènes opèrent au nom d'Air France. Toutefois, les équipages seront basés dans le Tarn et non plus à Paris, un atout pour la ponctualité et l'économie locale.
Comme avant, trois liaisons quotidiennes vers Paris Orly seront assurées. À partir du 1er juin prochain, elles auront pour heures de départ de Castres du lundi au vendredi 06h50, 11h15 et 08h10. Les vols depuis la capitale jusqu'à Castres partiront d'Orly à 08h50, 15h45 et 20h10. Un aller-retour sera assuré le dimanche soir.
3% maximum de retards et d'annulations
L'aéroport de Castres-Mazamet a enregistré 47.000 voyageurs l'an dernier et se réjouit d'une augmentation de 20% durant les quatre premiers mois de l'année par rapport à la même période, l'an dernier. Mais 11% des vols Castres-Paris ont été retardés l'an passé, ce qui en a fait l'une des lignes les plus perturbées de France. Air France s'engage, dans ce nouveau contrat, à ne pas dépasser 3% de retards ou d'annulations.
Les collectivités (le conseil régional, le conseil départemental du Tarn et les collectivités qui financent le syndicat mixte) vont subventionner la ligne à hauteur de 8.8 millions d'euros, ce qui représente la demande d'équilibre (l'écart entre les recettes et les dépenses généré par le vol).
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !