- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Allier
- Infos
- Transports
- Allier : on a testé pour vous la navette autonome sur la voie verte à Néris-les-Bains
Allier : on a testé pour vous la navette autonome sur la voie verte à Néris-les-Bains
Imaginez, une navette qui vous transporte d'un point A à un point B sans conducteur aux commandes. C'est ce qui a été testé mercredi à Néris-les-Bains dans l'Allier.

Le véhicule aux allures de minibus a été mis au point par l'Université Clermont Auvergne et construit par l'entreprise bourbonnaise Ligier. La navette autonome se déplace à moins de 30 km/h et peut transporter une dizaine de passagers. Ce genre d'engin avait déjà été testé en milieu urbain à Clermont-Ferrand.
Cette fois, la navette s'est lancée sur la voie verte qui part de Néris-les-Bains en direction de Montluçon. Avec un nouvel objectif, tester l'efficacité de ce dispositif en dehors des grandes agglomérations. Michel Dhome, directeur de recherche CNRS à l'Institut Pascal. "Elle fonctionne sans conducteur, elle avait été conçue au départ pour naviguer plutôt en milieu urbain en utilisant des repères qui sont relativement fréquents et denses comme des portes, des fenêtres, du mobilier urbain. Là, l'idée c'est de voir si on pouvait adapter la technologie, circuler sur des voies vertes, en milieu naturel. Il faut donc revoir les logiciels qui permettent de guider cette navette dans ces nouveaux environnements".
Par ailleurs, ce test n'a pas servi qu'à mesurer les aspects techniques de cette navette. Une enquête d'image et d'acceptabilité a aussi été menée auprès du public.
Sensible à la poussière
Une fois à bord, on peut ressentir la sensibilité des capteurs, parfois trop sensibles. Notamment avec la poussière plus présente à la campagne qu'en ville. Comme nous l'explique Alexis, chercheur qui est exceptionnellement resté aux commandes pour ce test. "Notre détection piéton sur ce véhicule est basée sur de la technologie laser et le laser est sensible à la poussière. Et nous avons pas mal des petits coups de freins intempestifs". Un bon signe selon Michel Dhome qui en conclut que le système de sécurité fonctionne parfaitement.
Irène et Brigitte, ont joué les cobayes. Elles ont livré leurs impressions à la descente de la navette. "C'est plutôt sympa, moi qui ai des difficultés à marcher, dans le futur, ce sera bien agréable", constate Irène_. "Nous étions un petit peu serrés sur les banquettes, ce n'est pas hyper confortable, mais on se sent en sécurité. Ce sera sans pilote mais ce n'est pas angoissant. C'est calme, ce n'est pas très rapide, mais comme on est en pleine nature, c'est agréable",_ conclut Brigitte.
Je trouve que c'est une idée géniale - Alain Chapy, maire de Néris-les-Bains
Un premier test positif qui suscite l'intérêt des collectivités, notamment pour Alain Chapy, maire de Néris-les Bains qui y voit un élément d'attractivité pour la voie verte. "On pense qu'il y a une solution ici. Cette voie piétonne, on doit pouvoir aussi l'utiliser et améliorer l'itinérance sous une autre forme. Je trouve que c'est une idée géniale. Pour nous, le jour où ça va être mis au point, pour nous, ça pourra être peut-être une bonne solution". A terme, les élus espèrent voir cette navette relier Néris-les-Bains à Montluçon et pourquoi pas démocratiser ce dispositif sur d'autres territoires ruraux auvergnats.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.