Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

PHOTOS - Alpine fait un retour en fanfare au Mondial de l'automobile de Paris

vendredi 5 octobre 2018 à 15:28 Par Antoine Sabbagh, France Bleu Paris, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu

A Paris, le stand de la mythique marque française de voitures de sport ne désemplit pas. Entre curiosité et nostalgie, les visiteurs du salon saluent le grand retour d'Alpine avec une nouvelle version de l'A110. Une voiture fabriquée dans l'usine historique de Dieppe.

Le public se presse autour de l'A110 d'Alpine
Le public se presse autour de l'A110 d'Alpine © Radio France - Antoine Sabbagh

paris

Il y a en permanence plusieurs dizaines de personnes autour du stand Alpine dans le Hall 1 du Mondial de l'Automobile de Paris. La plupart photographie le nouveau modèle, l'A110, la petite sœur version 2018 de la mythique Berlinette. Beaucoup de visiteurs font la queue pour monter à bord : "C'est formidable, s'enthousiasme David qui s'installe au volant. Le retour d'Alpine, c'est une marque mythique, ça évoque la sportivité à la française. Ca fait vraiment chaud au coeur de voir Alpine revenir".

Et c'est vrai qu'Alpine, dont la production de l'A110 n'a repris qu'en décembre dernier, fait son grand retour Porte de Versailles. D'où cette grande curiosité et cette passion toujours présente chez les amateurs de voitures sportives. "La voiture est vraiment superbe, à la fois très moderne, avec sa carrosserie en aluminium, ses belles courbes. Et au volant, on se sent dans une voiture de sport avec le siège bacquet, le compteur électronique. On aimerait la démarrer et partir avec", s'amuse Sébastien venu de Nevers.

La nouvelle Alpine sur son stand, au Mondial de l'auto à Paris. - Maxppp
La nouvelle Alpine sur son stand, au Mondial de l'auto à Paris. © Maxppp -

La communauté des fans d'Alpine se retrouve au Mondial

Jeunes ou personnes plus âgées, le stand reçoit toutes les générations. "Ce qui est émouvant c'est de voir cette communauté autour d'Alpine qui se crée ou se recrée, la passion, le mythe fonctionnent toujours", explique Dino qui travaille pour la marque, relancée par Renault grâce à un investissement de plus de 35 millions d'euros dans l'usine dieppoise, qui emploie aujourd'hui 400 salariés.

Une version GT4 de la nouvelle A110 est présentée sur le stand. - Maxppp
Une version GT4 de la nouvelle A110 est présentée sur le stand. © Maxppp -

Et pour les anciens cette visite sur le stand Alpine est l'occasion d'une séquence nostalgie. "C'est toute ma jeunesse, les rallyes, les voitures françaises qui gagnent", se souvient Ghislain. Alors qu'Hakim qui habite Monaco se rappelle d'avoir vu courir des Alpine lors du rallye de Monte-Carlo.

Aujourd'hui le prix du rêve Alpine démarre à 58.000 euros, un prix qui n'est visiblement pas un frein puisque les commandes arrivent du monde entier et qu'il faut attendre 18 mois pour recevoir la mythique sportive dieppoise.