Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Alsace : l'inspection du travail demande la suspension de la conduite des TER par un agent seul à bord

L'inspection du travail d'Alsace préconise à la direction régionale des TER de suspendre la circulation des trains avec un seul agent à bord. Ce qui est le cas en Alsace, le conducteur étant tout seul.

Une rame TER en Alsace.
Une rame TER en Alsace. © Maxppp - Jean-Francois Frey

Dans un courrier que France Info s'est procuré , l'inspection du travail d'Alsace préconise à la direction régionale des TER de suspendre la circulation des TER.  70% des TER en Alsace roulent avec un seul agent à bord, à savoir le conducteur. L'inspection du travail demande à la SNCF de mieux évaluer les risques.  

Publicité
Logo France Bleu

Le droit de retrait invoqué

Depuis un accident de TER la semaine dernière , de nombreux agents de la SNCF font valoir leur droit de retrait depuis vendredi. Ils disent s'inquiéter de la sécurité des passagers et des conducteurs.   L'inspection du travail d'Alsace évoque un rapport de 2015 sur le stress généré par l'isolement, notamment en cas d'accident

"Ces événements bien qu'exceptionnels ne sont pas improbables, écrit-elle, à ce titre, ils doivent être anticipés en terme d'évaluation des risques professionnels". Aujourd'hui, le document unique d'évaluation des risques n'en fait pas état, selon l'inspection du travail qui demande donc la suspension " de la conduite des trains par un agent seul à bord" tant que ce ne sera pas corrigé.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu