Société

Des non-voyants au volant sur l'anneau du Rhin

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass lundi 7 septembre 2015 à 18:26

6 non-voyants ont essayé la conduite ce lundi matin
6 non-voyants ont essayé la conduite ce lundi matin - Guillaume Chhum

Une expérience originale s'est déroulée ce lundi matin, sur l'anneau du Rhin à Biltzheim, six non-voyants se sont essayés à la conduite. Une opération qui a été menée par l'association " les non-voyants et leur drôle de machines". Ils étaient accompagnés d'un moniteur, pour les guider.

D'habitude réservé aux pros du volant, le circuit du Rhin a accueilli six déficients visuels ce lundi matin, ils ont pu s'exercer à la conduite. Ils sont accompagnés d'un moniteur qui les guide à la voix. Une manière originale d'avoir de nouvelles sensations. Ils sont habitués à être accompagnés et là, c'est un sentiment de liberté qui les anime le temps de quelques tours de circuit. 

L'organisateur de cette session de conduite est l'association, les non-voyants et leur drôle de machine. "Au quotidien, nous sommes spectateurs de notre déplacement, un conjoint nous emmène, un ami, aujourd'hui, avec cette conduite accompagnée, les non-voyants sont acteurs de leur déplacement et là ça change tout" , explique Luc Costermans, le président de l'association. En plus des sessions de conduite, l'association organise des stages de scooter des mers, quad et parapente.

Luc Costermans connait bien la vitesse : il a à son actif 8 records de vitesse dont une au volant d'une Lamborghini à 308 km/h.