Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Annecy-Nord : les gros travaux débutent sur l'autoroute A41 ce lundi

Par

Le concessionnaire AREA lance ce lundi matin les travaux d'aménagement entre les péages d'Annecy nord et Saint-Martin-Bellevue, sur l'A41. A partir de ce lundi soir et jusqu'à vendredi matin cette portion d'autoroute sera fermée la nuit.

Une partie de l'autoroute passera à 3 voies
Une partie de l'autoroute passera à 3 voies - @Semaphore&Co

Les travaux d'aménagement de l'autoroute A41 commencent ce lundi matin, entre Annecy nord et Saint-Martin-Bellevue. Dès ce lundi soir 21 heures, cette portion d'autoroute sera fermée chaque soir entre 21 heures et 6 heures du matin le lendemain, jusqu'à vendredi matin. Cette première phase de travaux permet d'installer les protections de chantier.

Publicité
Logo France Bleu
Voici la zone concernée qui sera élargie
Voici la zone concernée qui sera élargie - AREA

Une troisième voie de circulation créée sur six kilomètres

Objectif de ces travaux à terme : désengorger cet axe majeur en Haute-Savoie. 

Pour cela : 

  • Une troisième voie va être créée dans les deux sens de circulation, sur six kilomètres de distance.
  • La gare de péage d'Annecy nord aura droit à deux voies de télépéage supplémentaires où les automobilistes pourront passer à vitesse réduite sans s'arrêter.
  • Une bande d'arrêt d'urgence sera créée sur toute la longueur de cette portion d'autoroute, avec des refuges et des postes d'appel qui seront installés.

Ce chantier s'accompagne de mises aux normes environnementales comme la création d'un réseau de collecte d'eaux de pluie et la mise en place d'une passerelle pour les animaux sauvages.

Vitesse réduite à 90 km/h pendant les travaux

Pendant tout le chantier, les deux voies de circulation dans chaque sens sont conservées mais leur largeur est réduite et la vitesse limitée à 90 km/h dans la zone des travaux.

Autres perturbations à Allonzier-la-Caille : la portion de route D172 qui passe sur l'autoroute est fermée à la circulation à partir de ce lundi 24 septembre, jusqu'à mai 2019. Des déviations sont mises en place. Le pont actuel n'est pas adapté pour permettre l'élargissement de l'autoroute. Il sera détruit en 10 octobre prochain, puis reconstruit. Fin des travaux définitifs prévue au printemps 2021.

Les grandes étapes du projet
Les grandes étapes du projet - AREA
Publicité
Logo France Bleu