Transports

Après la pagaille sur les routes samedi, les sociétés d’autoroutes s’expliquent

Par Anne Chovet, France Bleu Isère et France Bleu Pays de Savoie mardi 24 février 2015 à 10:53

Circulation neige
Circulation neige © Maxppp

Des milliers d’automobilistes sont de nouveaux restés bloqués sur les routes en Pays de Savoie et en Isère ce samedi, en raison de la neige. Le président de la région Rhône-Alpes, Jean Jack Queyranne, met en cause les sociétés d’autoroutes. Elles répondent.

Manque d’anticipation

Pour la deuxième fois en deux mois, des milliers d’automobilistes se sont retrouvés coincés sur les routes des Pays de Savoie et d’Isère, ce samedi, à cause de la neige. Les autoroutes A40, A43 et A48 ont même été fermées. Cette journée était classée "noire" par Bison futé, la neige était annoncée par Météo France, Jean Jack Queyranne, le président de la région Rhône-Alpes, estime donc que les sociétés d’autoroutes n’ont pas suffisamment anticipé. 

La réponse des sociétés d’autoroutes

AREA et ATMB, Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc, expliquent que le cocktail "vacanciers + neige" rend l’exploitation du réseau extrêmement difficile. Christophe Dubois, le directeur d’exploitation de la société ATMB, met en cause les automobilistes qui ne respectent pas les consignes.

 "Des usagers n’écoutent pas les consignes et s’arrêtent sur la bande d’arrêt d’urgence, cela rend complexe les opérations de déneigement" 

AUTOROUTE BLOQUEE SON 2

 

Ghislaine Baillemont; directrice d'exploitation à AREA