Transports

Après un accident, un camion finit sa course dans le jardin d'un couple près d'Aix-en-Provence

Par Fabien Le Dû, France Bleu Provence et France Bleu lundi 20 mars 2017 à 17:04

Le poids lourd a perforé la haie de cyprès qui sépare la route du jardin des retraités
Le poids lourd a perforé la haie de cyprès qui sépare la route du jardin des retraités © Radio France - Fabien LE DU

Vers 8 heures du matin ce lundi, un poids lourd et trois voitures sont entrés en collision sur la D6 à hauteur de la Barque. Le camion qui transportait des denrées alimentaires a quitté la route pour terminer dans le jardin de Michel et Nicole. "J'ai eu la peur de ma vie", témoigne la riveraine.

"J'étais en train de repriser une chemise de mon mari, dans le séjour, quand j'ai entendu un vacarme ahurissant, il y avait de la fumée jusqu'au milieu du jardin, et j'ai vu le camion à travers la haie de cyprès". Nicole, habitante du Chemin de Sainte-Victoire a eu la peur de sa vie : "Je dois avoir 15.9 de tension".

Vers 8h du matin un camion et trois voitures sont entrés en collision sur la D6, juste en face de chez elle sur la commune de la Barque. Sous la violence du choc plusieurs cyprès sont couchés, la cabine du véhicule empiète alors dans le jardin des retraités. Michel, ancien de l'aviation civile, a cru à un crash d'avion : "Je me suis dit que c'était un petit avion de l'aéro-club d'à coté qui venait de se planter dans mon jardin, quand j'ai vu le camion je n'en croyais pas mes yeux !"

Le poids a tout emporté sur son passage - Radio France
Le poids a tout emporté sur son passage © Radio France - Fabien LE DU

Pour Nicole c'est un miracle : "On l'a échappé belle, mon mari voulait tondre la pelouse ce matin, il a renoncé parce que l'herbe était mouillée, on aurait pu avoir nos petits enfants".

L'accident a fait quatre blessés légers. Le couple de retraités dénonce la dangerosité de cette D6 qui longe sa propriété : "Ça roule trop vite, il y a trop de poids lourds, les gens font n'importe quoi" protestent Michel qui réclame un radar et un mur anti-bruit sur cette portion.

Le camion transportait 24 tonnes de denrées alimentaires - Radio France
Le camion transportait 24 tonnes de denrées alimentaires © Radio France - Fabien LE DU

Il a fallu une partie de la journée pour évacuer le poids lourd qui transportait 24 tonnes de pâtes, de riz et de sauces tomates. Une partie de la marchandise a été récupérée et donnée à des associations caritatives.