Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Aquitaine : des TER en retard... à cause des feuilles mortes sur les voies

mercredi 26 octobre 2016 à 18:21 Par Antoine Balandra, France Bleu Creuse, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde et France Bleu Périgord

Les TER Aquitaine ont cumulé en octobre et novembre 2015... 13 heures de retard à cause des feuilles mortes sur les voies ! C'est ce que révèle la SNCF qui lance une campagne d'information de ses usagers dans les gares. Car elle dit prendre le problème très au sérieux...

Voies ferrées - illustration
Voies ferrées - illustration © Maxppp - Maxppp

Périgueux, France

Les TER ont cumulé l'an dernier 13h de retard en deux mois en Aquitaine à cause des feuilles mortes sur les voies. Cela paraît incroyable, mais c'est bien le chiffre communiqué par la SNCF.

La compagnie lance même une campagne de communication dans les gares. Pour expliquer aux usagers pourquoi ces feuilles rougies par l'automne peuvent ralentir les trains et provoquer des retards. Elle pointe même des zones sensibles. En Dordogne, c'est par exemple la ligne TER Périgueux/ Limoges, spécialement autour de La Coquille.

Pour la SNCF cela pose de gros problèmes. et demande des heures et des heures de maintenance. Car l'accumulation de feuilles mortes diminue l'adhérence des roues sur les rails. Les roues peuvent aussi se bloquer lors du freinage et être endommagées. Un train laveur circule donc sur les lignes jusqu'au 10 janvier pour nettoyer les rails. Les roues peuvent patiner, ou même s'enrayer. Parfois les équipes techniques peuvent être obligées de changer la roue. Dans les cas extrêmes, les rails peuvent être endommagés dit même la SNCF.

La compagnie dit donc renforcer ses équipes de maintenance à l'automne, des équipes qui passent en 3*8 parfois 7 jours sur 7.

Reportage sur les feuilles mortes qui mettent les TER en retard...

Mais tout cela cache autre chose, il s'agit surtout de communication pour masquer une réalité bien plus sombre estime Jérôme Jean, secrétaire adjoint de la CGT Cheminots de la Dordogne :

"On est face à une direction qui' na plus d'autres explications que de dire que les feuilles tombent en automne" dit le syndicaliste.

Il explique que si les feuilles s'accumulent, c'est parce qu'il y a moins de trafic sur les voies notamment moins de fret, et que les équipes d'entretien sont de moins en moins nombreuses dit-il.