Transports

Ardèche : les chantiers se multiplient sur les routes

Par Pierre-Jean Pluvy, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 17 octobre 2016 à 3:20

De nombreux chantiers sur les routes de l'Ardéche, photo d'illustration
De nombreux chantiers sur les routes de l'Ardéche, photo d'illustration - Conseil Départemental de l'Ardèche

L'automne est la période la plus propice pour la réfection des chaussées. Trop de monde en été, impossible en hiver. Le département passe de 180 à 250 kilomètres de routes rénovées par an.

Vous êtes peut-être tombé sur un alternat ou une déviation sur les routes de l'Ardèche. Le conseil départemental choisit cette période pour multiplier les rénovations de chaussée. C'est impossible en été en raison de la très forte fréquentation des routes. C'est impossible en hiver en raison de la météo. Mais ce n'est pas tout. Le conseil départemental de l'Ardèche a décidé de renforcer le nombre de kilomètres refaits chaque année. 70 kilomètres de plus que l'an dernier.

3800 kilomètres de routes à entretenir

L'Ardèche compte 3.800 kilomètres de routes départementales. Il faut savoir qu'un revêtement de chaussée dure environ quinze ans. Il faut donc refaire chaque année 250 kilomètres. Ce sera le cas en 2016. Mais comme il faut respecter le budget, quinze millions d'Euros la direction des routes a décidé d'utiliser l'enduit et le gravillon pour les routes secondaires. Il permet d'éliminer les bosses et les creux des routes et tient aussi longtemps que l'enrobé. L'enrobé qui est réservé aux routes très passantes, au-delà de 5.000 véhicules par jour. C'est le cas de la départementale 104 entre Le Pouzin et Aubenas.

Des chiffres qui font tourner la tête

Le patrimoine routier de l'Ardèche est estimé à dix milliards d'Euros, valeur à neuf. Il faut dire qu'il compte 2.200 ponts et de nombreux murs de soutènement: mis bout à bout, ils représenteraient 250 terrains de foot. 100.000 m².

Partager sur :