Ardèche : pas toujours facile de connaître l'état des routes
Les automobilistes ont parfois un peu de mal à connaître l'état des routes en Ardèche. Les infos sur les réseaux sociaux se multiplient. Pas toujours très fiables.
Il n'est pas toujours facile de connaître l'état des routes en Ardèche. Les automobilistes se renseignent en lançant des messages sur les réseaux sociaux. Mais les infos ne sont pas toujours très fiables. Alors que l'hiver lance sa première offensive, pas toujours simple de s'y retrouver.
Le site du conseil départemental
Le plus simple est de se rendre sur le site du conseil départemental de l'Ardèche. Une page "circuler en Ardèche" donne les dernières informations. Mais dimanche 27 décembre par exemple, la page n'avait pas été actualisée depuis le 24 décembre. Et entre temps, il avait un peu neigé. Tout est rentré dans l'ordre ce lundi en fin de matinée.
Une autre page intitulée conditions de circulation permet de connaître la praticabilité des routes au moins pour les grands axes.
Le numéro de téléphone qui permettait d'avoir les dernières infos routes a été supprimé il y a trois ans. Il reste pourtant inscrit sur le site de la préfecture de l'Ardèche. Inutile d'appeler il vous sera répondu que ce numéro n'est plus en service.
Webcams ou téléphones
Pour le col de l'Escrinet, parfois délicat à franchir, il y a des panneaux à messages variables. Trois au total : celui du Pouzin en partenariat avec la ville du Pouzin renvoie sur le site du conseil départemental. Celui de Veyras vous indique l'état de la route. Il permet aussi de vous informer que les équipements spéciaux sont obligatoires. Le même panneau sur le versant sud du col à Saint-Privat est en panne.
Restent les webcam : il n'y en a pas partout mais là où elles existent elles donnent souvent une bonne indication pourvu qu'il ne fasse pas nuit ou qu'il n'y ait pas de brouillard.