- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Transports
- Au Mans, les piétons se félicitent de l'interdiction des trottinettes électriques sur les trottoirs
Au Mans, les piétons se félicitent de l'interdiction des trottinettes électriques sur les trottoirs
La ministre des Transports a annoncé, mardi 23 octobre, que les trottinettes électriques seraient interdites sur les trottoirs. Une mesure dont se félicitent les piétons et les vendeurs de ces engins.

Au Mans, il n'est pas rare d'en voir à plus ou moins vive allure dans le centre-ville. Les trottinettes électriques séduisent de plus en plus de Français pour effectuer leurs déplacements professionnels. L'engin est facilement maniable, pratique pour circuler en ville et éviter les bouchons. En plus, c'est écologique. Mais actuellement, la législation autour de l'utilisation de ces trottinettes est très floue. C'est donc parfois le grand n'importe quoi. "Si on ne pose pas une législation claire, _les gens interprètent ça comme ils veulent. Et donc ils font parfois n'importe quoi, avec des vitesse excessives__"_, confirme l'utilisateur d'une trottinette électrique.
Des pointes de vitesse à plus de 50 km/h
Ces engins vont en moyenne autour de 20-25 km/h. Mais les modèles les plus modernes présentent des pointes de vitesse à 45 km/h, voire plus. C'est donc un vrai danger en pleine ville et sur les trottoirs. "Les piétons ne nous entendent pas arriver et on ne peut pas prévoir leur réaction quand on arrive derrière eux", témoigne un usager. "Les trottinettes électriques n'ont rien à faire sur les trottoirs", confirme Bertrand, gérant du magasin Mobilitix, en face de la gare du Mans. Il propose à la vente et à la location plusieurs modèles différents. "Ce sont de vrais véhicules urbains qui remplacent très bien une voiture ou un scooter. Les trottinettes doivent aller sur la route", insiste-t-il.
Il y a trop de danger pour les piétons. A 25 km/h, vous pouvez le prendre dans le dos. Les trottinettes sur les trottoirs, c'est une catastrophe. Il ne faut plus voir les comportements anarchistes
La ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé, mardi 23 octobre, la création d'une nouvelle catégorie dans le code de la route. Les trottinettes électriques en feront partie. Leur circulation sur les trottoirs sera donc désormais formellement interdite. Il faudra rouler sur la chaussée ou sur les pistes cyclables. "En France, ce qui n'est pas interdit est permis. Ça laisse la porte ouverte à beaucoup de comportements qui sont anti-citoyens. Il est temps que l'Etat mette en place une réglementation et impose certaines consignes", souligne Bertrand.
Sarthe : l'info en continu
Sarthe : les plus consultés
Un spectateur renversé par un tracteur tondeuse lors d'une course en Sarthe, l'évènement annulé
France Bleu Maine24 heures camions du Mans : une course pour susciter des vocations auprès des femmes
France Bleu MaineOuverture de la chasse : en Sarthe, les femmes ne veulent "plus être passives"
France Bleu Maine