- Accueil
- Infos
- Transports
- Au sud de Tours, des vélos à la place du tramway
Au sud de Tours, des vélos à la place du tramway
Les trams ne circulent plus entre Tours et Joué-les-Tours depuis le mois de juillet. Le collectif cycliste 37 en profite pour inciter les usagers des transports en commun à se mettre au vélo au lieu de prendre leur voiture pour les trajet entre le domicile et le lieu de travail.

S'il n'y a plus de tram, prenez le vélo. C'est le conseil du collectif cycliste 37, qui compte bien profiter des problèmes de circulation des transports en commun au sud de l'agglomération de Tours pour inciter les habitants à se mettre à la bicyclette. Le tram ne circule plus au sud de la place de la Liberté depuis l'incendie qui a abimé le pont de Verdun en juillet. Le collectif cycliste 37 y a vu une bonne opportunité de promouvoir le vélo auprès de ceux qui utilisaient le tram ou la voiture pour aller de Tours à Joué-les-Tours ou inversement.****
Parcours cyclables et accompagnement.
"Nos adhérents ont dressé une carte des parcours possibles à vélo entre les deux villes " explique Laurence Picado, l'une des bénévoles du collectif cycliste 37. Des itinéraires que l'on peut retrouver sur le site internet de l'association . "C'est difficile de convaincre les gens de se mettre au vélo, il faut profiter de cette situation, sans tram, pour les inciter à se lancer ", poursuit Laurence Picado. Les bénévoles du collectif cycliste proposent aussi aux habitants tentés par le vélo une mise en situation concrète, en les accompagnant pendant leurs premiers trajets.
Fil Bleu va présenter ce lundi les modalités de reprise de la circulation du tram au sud de l'agglomération de Tours. Les trams devraient faire leur retour à Joué-les-Tours à partir du 31 août. Mais les rames ne pourront toujours pas franchir le pont de Verdun. Le tramway fera deux boucles, de part et d'autre du pont.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.