- Accueil
- Infos
- Transports
- Au sud-est de Toulouse, des projets de déviations et d'aménagements routiers pour réduire les bouchons
Au sud-est de Toulouse, des projets de déviations et d'aménagements routiers pour réduire les bouchons
Le Sicoval et le Conseil Départemental de Haute-Garonne vont lancer une série des déviations et d'aménagements routiers pour alléger le trafic au Sud-Est de Toulouse. Il y a notamment dans les cartons un projet de "mini-déviation" de Castanet-Tolosan.

Bientôt du nouveau pour les habitants du Sud-Est toulousain, qui sont coincés tous les matins dans les bouchons, les choses devraient bouger. Le Conseil départemental de Haute-Garonne vient de signer un contrat avec le Sicoval, la communauté d'agglomération du Sud-Est toulousain. Ils vont débloquer 25 millions d'euros pour faire sauter plusieurs points noirs du trafic, d'ici 5 ans.
Il y aura de nouveaux rond-point, de nouvelles routes et notamment le contournement très attendu de Castanet-Tolosan. Les élus veulent profiter de la construction d'un nouvel éco-quartier pour financer une "mini-déviation" depuis Pechabou pour rejoindre Labège plus facilement par la route départementale 79. C'est un contournement moins important que le projet envisagé auparavant, mais les élus voulaient que les choses avancent.
Au delà de cette mini déviation de Castanet, il y aura aussi :
- une nouvelle route entre Pompertuzat et Labège pour décongestionner la traversée d'Escalquens ;
- le passage à niveau d'Escalquens sera supprimé. Un pont sera construit pour éviter aux voitures la zone dangereuse.
- Il y aura aussi de nouveaux rond-point à Montgiscard, à Ayguesvives à Labège.
Tous ces chantiers devraient être finalisés d'ici 2020, mais ça ne réglera pas tous les bouchons au sud de Toulouse, au niveau de l'échangeur du Palays. Pour les élus du Sicoval et du Conseil Départemental, il manque l'arrivée du métro à Labège. Le projet de prolongement de la ligne B est en standby. Les élus du Sicoval et du Département demandent avec insistance à Jean-Luc Moudenc, le président de Toulouse Métropole, de donner son feu vert. Il doit arbitrer d'ici la fin de l'année entre ce projet de prolongement et le lancement d'une 3ème ligne de métro.