Auto : tout ce qui change au 1er janvier
La nouvelle année amène son lot de changements qui ont un impact sur le portefeuille des automobilistes.
Comme chaque année, de nouvelles mesures entrent en vigueur ce 1er janvier. Des nouveautés à connaître pour ceux notamment qui comptent acheter une nouvelle voiture. Tour d'horizon de ce qui change.
- Un malus plus sévère
Le barème du malus auto s'alourdit, même si moins que prévu initialement. Le seuil de déclenchement est abaissé de 138 à 133 g/km pour les émissions de CO2. Les montants démarrents à 50 euros et peuvent grimper jusqu'à 30 000 euros (au lieu de 20 000 auparavant) pour les voitures les plus polluantes (à partir de 219 g/km).
- Bonus pour les voitures électriques d'occasion
C'est la nouveauté de ce 1er janvier. La mise en place d'une aide de 1000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique d'occasion. Pour les voitures neuves, le bonus actuel de 7000 euros (2000 euros pour une hybride) est prolongé de six mois jusqu'au 1er juilet. Il sera ensuite réduit de 1000 euros
- Coup de pouce pour installer une borne de recharge
Les ménages propriétaires ou locataires qui souhaitent équiper leur place de parking d'un dispositif de recharge pourront bénéficier d'un avantage fiscal à compter du 1er janvier. Ce dispositif est plafonné à 300 € et 75 % du coût de l'installation (il succède au crédit d'impôt transition énergétique).
- La prime à la conversion prolongée
La prime à la conversion, qui doit permettre aux ménages modestes, de changer de voiture pour un modèle plus propre, est prolongée jusqu’au 30 juin 2021. Les diesel, qui devaient être exclus du processus en janvier, continueront de bénéficier de l’aide pendant 6 mois