- Accueil
- Infos
- Transports
- Automobilistes et motards appelés à manifester contre la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires
Automobilistes et motards appelés à manifester contre la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires
Deux associations, 40 millions d'automobilistes et la Fédération des motards en colère, appellent ce jeudi à manifester samedi prochain ainsi que les deux samedis suivants dans plusieurs villes de France, contre la limitation passée de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires.

Opposées à la nouvelle limitation à 80 km/h sur les routes secondaires annoncée par le gouvernement, les associations 40 millions d’automobilistes et la Fédération des motards en colère ont lancé jeudi un appel à manifester contre cette mesure qui doit entrer en vigueur le 1er juillet.
Rassemblement parisien le 3 février
La Corse et l'Aude lanceront le mouvement ce samedi 27 janvier. Le 3 février, une grande manifestation est prévue à Paris à partir de 14 heures, au départ du Château de Vincennes (Val-de-Marne). Le même jour, des opérations escargot seront aussi menées à Montluçon, Blois ou à Bourges. Le 10 février, une manifestation est prévue dans le Calvados. D'autres manifestations pourraient venir s'ajouter à cette liste, consultable sur le site de 40 millions d'automobilistes .
Le gouvernement a annoncé le 9 janvier dernier l'abaissement de 90 à 80 km/h de la limitation de vitesse sur les routes secondaires à double sens, pour tenter d'endiguer la hausse de la mortalité routière. Le nombre de morts sur les routes est reparti à la hausse (3.477 tués en 2016). La France n'a plus connu de hausse aussi durable depuis 1972.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !