Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Autoroute entre Machilly et Thonon : le Premier ministre dit oui

-
Par , France Bleu Pays de Savoie

Edouard Philippe signe ce 24 décembre le décret qui déclare la liaison autoroutière dans le Chablais d'utilité publique. Elle s'appellera l'A412. C'est l'aboutissement de plus de 20 ans de procédures pour ces 16 km de route entre Machilly et Thonon-Les-Bains en Haute-Savoie.

Une étape importante pour la construction de l'autoroute entre Machilly et Thonon (illustration)
Une étape importante pour la construction de l'autoroute entre Machilly et Thonon (illustration) © Getty - Getty

Machilly, France

C'est fait. Edouard Philippe a signé le 24 décembre le décret qui déclare d'utilité publique la liaison autoroutière entre Machilly et Thonon-Les-Bains en Haute-Savoie. C'était une formalité, le gouvernement s'étant déjà prononcé en faveur de la  2x2 voies à l'automne dernier. Cette déclaration d’utilité publique (DUP) était toutefois nécessaire pour envisager le lancement des travaux

Cette signature du Premier ministre est l'aboutissement de 20 ans de procédures : le projet a été plusieurs fois retardé pour des raisons politiques, économiques ou environnementales. Par exemple, en 1995, la DUP (déclaration d'utilité publique) pour une liaison Annemasse-Thonon, signée par Edouard Balladur, était retoquée par le Conseil d'Etat en raison du coût du projet. 

Le projet consiste en une autoroute à deux fois deux voies de 16,5 km pour relier l'A 40 au sud d'Annemasse à Thonon-les-Bains - - Aucun(e)
Le projet consiste en une autoroute à deux fois deux voies de 16,5 km pour relier l'A 40 au sud d'Annemasse à Thonon-les-Bains - - DREAL

Le projet de liaison porte sur la construction d'une autoroute à deux fois deux voies, longue de 16,5 km, devant relier l'A40 au sud d'Annemasse à Thonon-Les-Bains. Trois échangeurs sont prévus à Machilly, Perrignier et Anthy-sur-Léman, et des gares de péages sur les bretelles du diffuseur de Perrignier. La commune de Pérrignier prévoit également la suppression de deux passages à niveau. Plusieurs élus se sont satisfaits de cette signature, dès son annonce.

Le président du département de la Haute-Savoie Christian Monteil se satisfait d'un "cadeau de Noël offert au Chablais et la Haute-Savoie". Pour Christian Monteil, ce projet constitue "le point de départ concret d'un projet pour lequel l'Institution Départementale s'est battue depuis plusieurs années, en relayant sans relâche les attentes des Chablaisiens".

C'est un projet qui rencontre toutefois des oppositions. Des associations ont fait entendre leurs voix contre cette nouvelle route, dénonçant le "tout autoroute" et les nuisances. Ce vendredi l'association Inspire dénonce en Haute-Savoie "un cadeau climaticide", au moment même où "le Léman Express venait d'ouvrir la voie à la mobilité durable et à un autre avenir en Haute-Savoie".

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu