- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Infos
- Transports
- Auvergne : deux hélicoptères de secours finalement cet été
Auvergne : deux hélicoptères de secours finalement cet été
L'Auvergne sera bien équipée cet été. Après avoir failli perdre l'hélicoptère de la Sécurité Civile, Dragon 63, la voilà désormais dotée d'un autre appareil. Il a été loué par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Laurent Wauquiez l'a présenté ce mardi matin au CHU de Clermont-Ferrand.

Les équipes d'urgence du CHU de Clermont-Ferrand respirent. Cet été, elles vont pouvoir faire leur travail dans de bonnes conditions. Dragon 63, l'hélicoptère de la Sécurité Civile, sera opérationnel. Son transfert vers la Lozère a été annulé : un coup de téléphone du Ministre de l'Intérieur, passé lundi soir, à Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, a levé les inquiétudes.
De son côté, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s'était mobilisée en louant ... un hélicoptère ! L'appareil, en provenance de Savoie, s'est posé ce mardi matin sur l'héliport du CHU. "L'Auvergne soudée, tous ensemble, toutes les sensibilités politiques réunies, on a réussi à assurer la protection de nos habitants", a souligné Laurent Wauquiez, président d'AURA, qui a déboursé 300.000 euros pour la location de l'engin, et la mobilisation de quatre pilotes jusqu'à la fin du mois d'août.
Un appareil léger adapté aux zones montagneuses
Il est jaune, plus petit que Dragon 63, mais comme lui il vient d'Albertville où est implantée la société SAF. Tristan Serreta, président de SAF, fait les présentations :"Il est compact, il est léger, capable de se poser sans faire vraiment de souffle. Il est parfaitement adapté à l'usage en milieu montagneux ou vallonné. Et nos pilotes sont expérimentés"__.
Cet hélicoptère a fait ses preuves en Savoie où il tourne régulièrement, notamment l'hiver. Il permet d'hélitreuiller les skieurs en danger.
Un outil indispensable
Au CHU, les équipes saluent l'arrivée de ce nouvel hélicoptère. Le Professeur Jeannot Schmidt, chef du pôle SAMU-SMUR au CHU de Clermont-Ferrand témoigne : "Nous sommes satisfaits d'avoir une reconnaissance du travail accompli depuis des années. C'est un outil utile et indispensable pour tout ce qui est grave. L'accidentologie routière, l'infarctus, l'accident vasculaire cérébral grave, les transferts des petits qui naissent prématurément dans les hôpitaux périphériques et qu'il faut emmener au CHU, voire au centre de référence à Paris".
Chacun sa mission
Chaque appareil sera affecté à une mission."Dragon 63 fera du secours à personnes surtout en montagne, et l'hélicoptère d'Auvergne-Rhône-Alpes sera mis à disposition hors zones de montagne ainsi que pour les transferts inter-établissements", précise le Professeur Schmidt.
Quant aux transferts de patients entre les hôpitaux de l'Allier et le CHU de Clermont-Ferrand, il sont assurés par un hélismur blanc, lui aussi basé au CHU de Clermont-Ferrand. Financé par l'ARS, il est arrivé en ce début de semaine. L'hélismur 15, basé à Aurillac, complète le dispositif d'urgence en Auvergne.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !