Transports

AuverMoov : une plateforme pour inventer la mobilité de demain dans l'agglomératon clermontoise

Par Eric Le Bihan, France Bleu Pays d'Auvergne mardi 11 octobre 2016 à 16:38

La plateforme AuverMoov pour inventer la mobilité de demain
La plateforme AuverMoov pour inventer la mobilité de demain © Radio France - Eric Le Bihan

Mise en place depuis mardi, la plateforme numérique est un dispositif permettant à des porteurs d'idées et de projets de rencontrer des habitants qui ont des besoins et des envies spécifiques en terme de mobilité.

Imaginer la mobilité et contribuer à inventer les modes de déplacement de demain dans la future métropole clermontoise. C'est désormais possible grâce à la plateforme Auvermoov. Elle a été lancée et présentée conjointement mardi par Clermont Communauté, le Syndicat Mixte des Transports en commun Clermontois et le réseau T2C.

Le principe est simple. Chacun peut promouvoir, via la plateforme Auvermoov, un projet lancé par un dirigeant de start-up ou un étudiant. Mais la contribution n'est pas que numérique, puisque des rencontres entre les citoyens et les porteurs de projets sont également prévues afin de confronter les besoins et les envies spécifiques en terme de mobilité. Trois rencontres sont programmées à Clermont-Ferrand (le 18 octobre), Cébazat (le 8 novembre) et à Saint-Beauzire (le 29 novembre).

Vous avez jusqu'à la fin de l'année pour voter pour le projet qui vous tient à cœur. La sélection finale du ou des projets sera effectuée à travers vos votes, mais aussi par un jury spécialisé. Une vingtaine de projets ont d'ores et déjà été mis en ligne sur Auvermoov. Parmi les idées émergentes : la trottinette électrique, le covoiturage scolaire ou encore le concept de minibus partagé. Une fois la sélection effectuée, le SMTC et T2C accompagneront leur mise en route industrielle. Les lauréats seront dévoilés le 14 janvier prochain. La mobilité est un enjeu central pour le développement et l'avenir de la future métropole clermontoise, qui entend impliquer la population en la consultant le plus largement possible. Auvermoov symbolise aussi l'esprit des rencontres citoyennes sur la mobilité.

Olivier Arnal (T2C), François Rage (SMTC), Olivier Bianchi (Clermont Co) - Radio France
Olivier Arnal (T2C), François Rage (SMTC), Olivier Bianchi (Clermont Co) © Radio France - Eric Le Bihan

Partager sur :