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Transports

Avec son A350, "Airbus prend de l'avance sur ses concurrents"

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Par , France Bleu Occitanie, France Bleu

Le modèle A350 du constructeur européen est un succès commercial. Flexible, moins gourmand en énergie et moins bruyant, il séduit de nombreuses compagnies aériennes. Emmanuel Macron l'a choisi pour en faire le symbole de l'excellence européenne lors de la venue d'Angela Merkel ce mercredi.

Parmi les cent appareils achetés par Iran air, il y a 16 A350
Parmi les cent appareils achetés par Iran air, il y a 16 A350 © Radio France - Vanessa Marguet

Toulouse, France

Toutes les semaines, il sort une dizaine d'A350 des usines Airbus à Blagnac. Ce biréacteur est un succès commercial depuis sa mise en circulation en 2013. C'est d'ailleurs ce symbole de la réussite européenne qu'Emmanuel Macron veut montrer ce mercredi, lors de la visite de la chancelière allemande Angela Merkel au conseil des ministres franco-allemand qui a lieu à Toulouse. 

Il colle aux besoins des compagnies

L'avion est construit avec des matériaux plus légers que ses prédécesseurs, ce qui lui permet de consommer moins de carburant. De quoi ravir les compagnies aériennes qui payent moins cher. Par ailleurs, il est accepté dans tous les aéroports grâce à sa taille. Les sociétés qui gèrent les aéroports n'ont aucune modification sur leurs infrastructures et leurs pistes.  C'était un des défauts de l'A380, son ancêtre. 

L'argument qui fait la différence pour Laurent Bireloze, professeur à l'université Toulouse 3 en techniques industrielles aéronautiques, est la flexibilité de l'avion. Il est adapté à des trajets en court, moyen, long, très long courrier (plus de 16 000 km). 

Airbus a pris de l'avance sur ses concurrents - Laurent Bireloze, professeur en aéronautique

Laurent Bireloze est professeur à l'université Toulouse 3 en techniques industrielles aéronautiques.

La concurrence avec Boeing reste vive

"C'est un avion qui répond aux demandes des compagnies", mais il ne faut pas s'endormir sur ses lauriers estime Françoise Vallin, représentante syndicale CFE-CGC (2e syndicat) au sein d'Airbus. Même si les résultats d'Airbus sont bons, "la concurrence reste encore très forte sur les modèles équivalents, notamment chez Boeing".

Françoise Vallin, représentante syndicale CFE-CGC au sein d'Airbus.

Sur cette gamme des A350 et A320, il y a encore une grande marge de compétition avec Boeing

Environ 2.000 salariés travaillent sur la chaîne de production de l'A350.

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