Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Baraqueville, la commune de l’Aveyron qui ne veut plus voir traverser les camions

mercredi 10 octobre 2018 à 4:03 Par Olivier Lebrun, France Bleu Occitanie

20.000 véhicules, 1.800 poids lourds traversent chaque jour la commune de l’Aveyron. Mais les habitants de Baraqueville voient enfin le bout du tunnel. La déviation de la Nationale 88 qui relie Rodez à Albi devrait ouvrir d’ici un an.

1800 camions, 20 000 véhicules traversent chaque jour le village de Baraqueville
1800 camions, 20 000 véhicules traversent chaque jour le village de Baraqueville © Radio France - Olivier Lebrun

Aveyron, France

C'est la traversée de tous les dangers. Baraqueville dans l'Aveyron est coupée par la Nationale 88 qui relie Toulouse à Rodez. Jusqu'à 20.000 véhicules, 1.800 poids lourds traversent chaque jour le village, avec le bruit, la pollution et les risques d'accident. Mais le quotidien des habitants devrait enfin changer. Les travaux de la déviation dont on parle depuis des décennies sont en bonne voie. Si tout va bien, la déviation pourrait entrer en service d'ici un an, en Septembre 2019.

Un soulagement pour les habitants

« Il y a des jours, c’est vraiment infernal » témoigne cet habitant qui a du mal à traverser le passage piéton tant les poids lourds sont nombreux. « Il y a le danger, le bruit, il y a tout. Vivement que la 2X2 voies soit ouverte, c’est le plus grand souhait de tous les Baraquevillois. »

Je suis né il y a 57 ans à Baraqueville, et j’entends parler du projet de contournement de Baraqueville depuis lors. Aujourd’hui, on a vu arriver les tractopelles, se construire les ponts, et le goudron de la quatre voies. Tout cela se concrétise –  le maire de Baraqueville Jacques Barbezange  

La majorité des Baraquevillois et des riverains de la route actuelle vont vivre un sacré soulagement.

"un enfer, vivement le contournement" - le quotidien des habitants de Baraqueville

Les travaux sont en cours sur la Nationale 88 mise à 2X2 voies, autour de Baraqueville - Radio France
Les travaux sont en cours sur la Nationale 88 mise à 2X2 voies, autour de Baraqueville © Radio France - Olivier Lebrun

Un label « Village étape »

Quid des commerçants de Baraqueville quand la circulation ne traversera plus le village. Il y a une centaine de commerces, quatre boulangeries, trois hôtels et cinq restaurants dans le village. La plupart des commerçants sont favorables à la déviation, car la plupart des routiers ne s’arrêtent pas à Baraqueville, c’est surtout la clientèle locale qui fréquente cette commune carrefour.

Baraqueville et la commune voisine de Naucelle ont postulé ensemble au label « Village Etape » qui doit permettre d’accueillir la clientèle de passage sur la nationale.

C’est une bonne chose. On sera bien signalé, il faudra surement nous organiser entre nous, qu’il y ait toujours une permanence au niveau restauration, hôtellerie et autre. Baraqueville est un carrefour, même avec la déviation, on aura toujours du passage, on l’espère. — François Costes, restaurateur

Les travaux programmés de la RN88 dans l'Aveyron - Aucun(e)
Les travaux programmés de la RN88 dans l'Aveyron - @source - Conseil Départemental de l'Aveyron

Le calendrier des travaux

La mise en deux fois deux voies de la Nationale 88, un vieux serpent de mer, est cette fois en bonne voie. Après les 12 kilomètres entre Rodez et Baraqueville et la déviation qui doit être raccordée en Septembre 2019, le deuxième tronçon de 6 kilomètres entre La Mothe et Baraqueville est en cours de travaux. Il ne devrait pas entrer en service avant  la fin 2020. Quant à l’aménagement de la rocade de Rodez et la liaison avec l’A75, c’est une autre histoire, rien n’est encore finalisé.