Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

CARTE - Bas-Rhin : les routes qui pourraient repasser à 90km/h

- Mis à jour le
Par

Si le gouvernement assouplit la loi sur le 80 km/h sur les routes départementales, ce serait une "bonne nouvelle" pour le président du conseil départemental du Bas-Rhin. Frédéric Bierry a déjà établi une liste d'une dizaine de routes qui pourraient repasser à 90 km/h.

Les panneaux de limitation de vitesse pourraient bien encore changer.
Les panneaux de limitation de vitesse pourraient bien encore changer. © Maxppp - Hervé KIELWASSER

Et si les départements reprenaient la main sur le 80 km/h. Alors que les députés LREM ont déposé à l'Assemblée nationale un amendement proposant un possible retour au 90 km/h sur les départementales, le Premier ministre se dit prêt à laisser les présidents de conseils départementaux décider au cas par cas . "Si les présidents de conseils départementaux souhaitent prendre leurs responsabilités, je n'y vois aucun inconvénient", a déclaré Edouard Philippe, invité de France Info ce jeudi matin. 

Publicité
Logo France Bleu

C'est "une bonne nouvelle de laisser les départements gérer la vitesse sur les routes selon le risque d'accidents" pour Frédéric Bierry, le président du conseil départemental du Bas-Rhin. Il en avait d'ailleurs déjà parlé à Elisabeth Borne, la ministre des Transports. Le département du Bas-Rhin gère 3.420 kilomètres de routes.  

Une dizaine de routes qui pourraient repasser à 90 km/h dans le Bas-Rhin 

Frédéric Bierry a d'ailleurs déjà fait des propositions au préfet du Bas-Rhin dans des courriers datés du 15 avril 2018 et du 27 juin 2018. Il réclamait alors une dérogation pour certaines portions de routes, mais "à l'époque il y avait une volonté ferme du Premier ministre de ne pas accorder de dérogation". Aujourd'hui les choses ont évolué. "Il y a des routes avec des grandes lignes droites, quand les gens roulent sur ces routes, ils ne sont plus attentifs", estime le président du conseil départemental du Bas-Rhin.

Les routes déjà identifiées pour repasser à 90km/h : 

  • RD2 entre l'autoroute A35 et la frontière allemande 
  • RD4 entre l'autoroute A35 et la frontière allemande 
  • RD263 entre la RD264 et la RD34 
  • RD1062, déviation de Niederbronn entre les carrefours de la RD662 au sud et au nord 
  • RD1404, déviation de Saverne entre la RD1004 et l'autoroute A4 
  • RD1420 entre l'autoroute A352 et Schirmeck.

Il pourrait y en avoir plus si le gouvernement fait marche arrière. Les panneaux 90 km/h existent toujours au département du Bas-Rhin. Le coût pour les remettre en place ne devrait pas être exorbitant, explique Frédéric Bierry. Pour les remplacer par des panneaux 80 km/h, la collectivité avait déboursé 30.000 euros .

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu