Transports

Berry : Une association lance une campagne pour sauver les services publics

Par Gaëlle Fontenit, France Bleu Berry et France Bleu Creuse vendredi 30 octobre 2015 à 17:06

L'association veut encourager à prendre le train
L'association veut encourager à prendre le train © Maxppp - VINCENT DAMOURETTE

Plus de 3600 flyers vantant les mérites du train vont être distribués dans une quinzaine de communes de l'Indre et de la Creuse par le comité de défense de la gare de Saint Sébastien. Objetcif : encourager les habitants à prendre le train pour sauvegarder ce service public.

"Le meilleur moyen de conserver un service public est de l'utiliser". La formule est d'une logique implacable. C'est le slogan choisi par le Comité de défense de la gare de Saint Sébastien pour sa campagne d'information. D'habitude mobilisé pour dénoncer les retards, les lacunes, dans le service, cette fois, il endosse le costume du commercial pour encourager les usagers à prendre le train. 

" On s'est rendu compte que lorsque la SNCF organise une campagne de publicité pour le train, elle le fait dans les trains... Nous, on veut cibler les gens qui ne prennent pas le train justement " explique Bertrand Giraud, le président de l'association.

3.650 foyers, dispersés sur une quinzaine de communes du sud de l'Indre et du nord de la Creuse, sont ainsi ciblés par la campagne d'information. "L'idée, c'est de dire aux gens : le service existe, utilisez le. C'est encore le meilleur moyen de préserver ce service public" insiste Bertrand Giraud.

Dans le même temps, le comité a envoyé des questionnaires aux candidats aux élections régionales qui auront lieu dans cinq semaines, les 6 et 13 décembre. Bertrand Giraud détaille : "Nous leur demandons ce qu'ils pensent du maintien des agents au guichet, sur la politique tarifaire, sur la qualité du service... Nous leur demandons de se positionner". Les réponses des candidats seront publiés sur le site internet du comité.