Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Bientôt moins de voitures dans l'intra-muros d'Avignon ?

Par

Une trentaine de dossiers à l'ordre du jour mercredi soir et des questions sur la circulation et le stationnement à Avignon.

Place St Didier à Avignon
Place St Didier à Avignon © Radio France - Aurélie Lagain

Le conseil municipal d'Avignon a débuté mercredi soir par une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris, le 13 novembre.

Publicité
Logo France Bleu

La maire socialiste d'Avignon Cécile Helle annoncé qu'elle allait continuer de gérer en direct toutes les questions qui touchent à la culture ; il n'est donc pas pour le moment question de remplacer l'ancienne adjointe Catherine Bugeon,  qui démissionné de son mandat il y a quelques semaines de cela.

Les élus ont voté à l'unanimité pour le réaménagement de la place St Didier et de son quartier: embellir la place, la rue des Trois-faucons, la rue du Laboureur et celle du Roi René. Les travaux doivent débuter en juin 2016 et s'interrompre au printemps 2017.

Le secteur sera, à terme**, piétonnier,** avec borne escamotable à l'entrée de la rue des Trois-faucons. Les trottoirs seront supprimés, il y aura un caniveau central, des plantations d'arbres, des bancs, les conteneurs seront enterrés, et les fils électriques et téléphoniques se feront discrets. La nouvelle place accueillera des marchés, des terrasses...

loading

Cécile Helle estime que c'est un pas vers une réflexion globale sur la circulation et le stationnement à Avignon.

loading

Les élus ont aussi voté pour le transfert à la société privée Indigo (ex-Vinci) de la gestion des parkings du Palais des Papes et de celui des Halles ainsi que de la gestion des Halles commerciales. Tous étaient pour le moment gérés par  Avignon Tourisme, une société financée notamment par la Ville.

L'opposition a voté contre ou s'est abstenue,  estimant que la municipalité condamnait à terme Avignon Tourisme privée de recettes importantes. La municipalité a répondu en expliquant que la gestion était déléguée pour une durée limitée (28 mois), que la quasi totalité des personnels allaient être repris et que c'était l'occasion de réorienter l'action d'Avignon Tourisme pour assurer son avenir et non pas la faire disparaître. La maire doit d'ailleurs rencontrer les équipes d'Avignon Tourisme ce jeudi.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu