Transports

Bientôt un "super bus" entre Castellane et Luminy

Par Laurent Grolée, France Bleu Provence lundi 25 janvier 2016 à 17:46

Un couloir de bus en construction avenue de Lattre de Tassigny (9eme)
Un couloir de bus en construction avenue de Lattre de Tassigny (9eme) © Radio France - Laurent Grolée

On les appelle les BHNS pour "bus à haut niveau de service". Dès la fin de l'année à Marseille, le tronçon de travaux entre Mazargues et Luminy sera livré. A la clé, la promesse d'un meilleur service plus rapide, plus fréquent, plus sûr aussi.

Un bus plus rapide, plus régulier pour relier la place Castellane au pôle universitaire de Luminy. Les travaux sont en cours entre Mazargues et Luminy.

Au total, plus de 52 millions d'euros ont été investis pour refaire entièrement la chaussée et permettre la circulation d'un BHNS, ces bus à haut niveau de service qui approchent les 20 km/h de moyenne quand l'ensemble du parc à Marseille plafonne à 12 km/h.

Des travaux jusqu'à la fin de l'année - Radio France
Des travaux jusqu'à la fin de l'année © Radio France - Laurent Grolée

Quatre tronçons en travaux

Le premier tronçon qui concerne actuellement le secteur Mazargues - pont Mireille devrait être livré à la fin de l'année. L'intégralité de la liaison entre Castellane et Luminy sera, elle, opérationnelle en 2017.

Autre objectif de la RTM : rendre encore plus rentable cette ligne 21 qui transporte déjà plus de cinq millions de passagers par an.

"Le BHNS, C'est l'équivalent, à moindre coût, d'un tramway sur pneus - Maxime Tomasini, le président de la RTM."

Maxime Tomasini, le président de la RTM

Deux lignes de ce "super bus" de la RTM sont déjà en service à Marseille : la première entre Bougainville et Saint-Antoine, la deuxième entre Château-Gombert à Saint-Jérôme.

Partager sur :